Trouver des clients en prospection commerciale

Trouver des clients : 10 Stratégies de Prospection Commerciale

 
Vous aimez ? Partagez :

Vous souhaitez trouver des clients rapidement (et facilement) ? Découvrez 10 stratégies de prospection commerciale redoutablement efficaces pour alimenter votre plan de prospection commerciale avec une multitude de clients potentiels !

Obtenir de nouveaux prospects, des clients potentiels, c’est indispensable pour la survie de votre entreprise. En effet, vous devez à la fois vous occuper de la satisfaction des clients actuels dans une logique de fidélisation client, sans oublier d’en chercher des nouveaux pour développer le business. Pas vrai ?

Aujourd’hui, la bonne nouvelle, c’est que différentes méthodes de prospection s’offrent à vous (au delà de la traditionnelle prospection téléphonique) ! Reste à savoir laquelle ou lesquelles sont les plus adaptées à votre activité pour trouver des clients avec un minimum d’effort.

 

 


Cette vidéo est issue de la série de formation commerciale gratuite #1Jour1TechniquedeVente et elle est accessible ici sur YouTube >>


10 Stratégies de Prospection Commerciale pour trouver des clients

Vous avez envie de signer + de clients + vite et + souvent ? Passons immédiatement au crible ces 10 stratégies de prospections commerciales ! Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix…

1. Prospecter avec les techniques de marketing direct

Cela reste le moyen le plus simple pour attirer de nouveaux prospects rapidement. Il se présente sous différentes formes : email, SMS, distribution dans les boîtes aux lettres. (Pour la téléprospection cliquez ici).

Il existe bon nombre de prestataires qui peuvent shooter vos campagnes commerciales sur les bases de données ciblées ou distribuer vos flyer et plaquette commerciale. N’oubliez pas de tester et de mesurer vos résultats afin de déterminer la stratégie commerciale la plus rentable pour votre entreprise.

2. Trouver des clients sur les salons

Voici un moyen très pratique pour présenter votre entreprise, vos produits et service. Vous êtes au contact des clients et vous pouvez faire des démonstrations, faire tester vos produits, donner des échantillons, ou encore les faire goûter s’il s’agit de produits alimentaires. Bref, c’est le meilleur moyen d’engager des prospects dans votre processus de vente.

3. Prospecter sur les événements

Organiser ou participer à des événements est un bon moyen de faire connaître votre entreprise et de faire connaître vos produits. Vous pouvez par exemple faire des JPO (journées portes ouvertes) et faire visiter votre entreprise à de futurs clients afin de leurs faire découvrir comment les produits sont fabriqués, ou encore votre équipe.

C’est un bon moyen pour les rassurer, créer de la valeur et du lien commercial afin de vous différencier de la concurrence. Vous pouvez également leur présenter des produits témoins à travers un showroom. C’est idéal pour tout ce qui concerne l’habitat : cuisine, salle de bain, chauffage, etc.

4. Attirer des clients via les tests produits

Beaucoup d’entreprises utilisent cette technique pour faire venir des prospects jusqu’à leurs points de vente. Cette pratique commerciale est courante lorsqu’il s’agit de produits techniques: voiture, moto, articles de sport…

Quoi de mieux pour trouver des clients motivés et de les convaincre d’essayer directement le produit ? C’est parfaitement adapté à une innovation technique, une nouvelle technologie, etc.

5. Utiliser les relations presse comme levier de prospection

Pour accroître sa notoriété, son image de marque ou tout simplement se faire connaître, les médias représentent un véritable outil de prospection. Que ce soit la radio, TV, presse locale, nationale, les journaux sur internet, les blogs spécialisés… tous les moyens sont bons pour diffuser votre communication commerciale et trouver des clients potentiels qui viendront à vous par la suite.

Il sera indispensable de bien définir votre stratégie commerciale, mais également votre cible, afin de toucher des prospects qualifiés et d’obtenir des retombées intéressantes.

N’hésitez pas à vous faire aider par un expert en relation presse. Je vous mets le lien vers une interview que j’ai réalisée avec l’un d’entre eux justement, vous y trouverez ses meilleures astuces (Découvrez la prospection média >>). Il existe également des entreprises sur internet qui peuvent vous aider à mettre en place plus facilement vos relations presse en fonction de votre budget.

6. La prospection Internet via la publicité payante

Que ce soit Google Adwords, la publicité payante Facebook, twitter, Linkedin ou encore YouTube… il est aujourd’hui très facile de démarrer une campagne d’acquisition client avec un minimum de budget pour exposer des internautes cibles à vos communications commerciales. Vous obtiendrez des « leads » !

En quelques clics, si le travail et bien fait, vous allez trouver des clients en masse. Tout est une question de ROI (calcul du retour sur investissement).

C’est une méthode de prospection que j’utilise par exemple pour vendre mes livres en version numérique et papier. Ce qui leurs permet de se classer régulièrement meilleures ventes sur Amazon alors que la concurrence est rude :

7. Un site internet reste un très bon outil de prospection commerciale

Il doit être soigné et être en accord avec vos produits et services. Tant sur le fond que sur la forme avec une charte graphique, un logo, etc. C’est un moyen ultra pratique pour présenter vos services ou votre gamme de produits, votre boutique en ligne éventuellement avec magento ou prestashop pour ne citer que les plus gros.

N’hésitez pas à y ajouter de la preuve sociale: des titres, récompenses, et des témoignages clients pour prouver la satisfaction et/ou les résultats positifs que vos clients ont obtenus en utilisant vos produits et services. Cela incitera vos prospects à vouloir en savoir plus.

La présence d’une page de contact et d’une page de capture (landing page) seront ensuite indispensables, afin que n’importe quel prospect puisse vous contacter et/ou s’inscrire à votre newsletter pour obtenir plus d’informations. Je vous conseille éventuellement de rajouter une page devis pour les prospects les plus chauds si vous vendez du service…

Il existe également des solutions pour recibler (retargeting) les entreprises BtoB qui visitent votre site Internet sans vous contacter / sans laisser leurs coordonnées. Vous pouvez ainsi obtenir les coordonnées de ces prospects BtoB et faire ensuite une session de prospection téléphonique ultra ciblée (ou simplement envoyer un emailing) avec une prise de contact contextualisée. Je ne l’aborde pas ici, mais si la solution vous intéresse: adressez-moi un mail via la page contact pour en savoir plus 😉

8. Utiliser un Blog d’entreprise pour trouver des clients

C’est complètement complémentaire avec un site Internet vitrine. Vous pourrez diffuser du contenu à forte valeur ajoutée pour être référencé sur les moteurs de recherche et vous constituer une véritable base de données que vous pourrez segmenter.

Charge à vous d’éduquer les prospects, et de proposer des bonus incitatifs pour capter des leads :

  • Livres blancs (ebook)
  • Conférences en ligne (webinaires)
  • Echantillons gratuits
  • Invitation à un événement
  • etc.

Pour convertir vos visiteurs en prospects puis en clients, vous aurez besoin de mettre en place des tunnels de vente automatisés avec des :

  • pages de capture / popups
  • pages de vente
  • offres de ventes additionnelles (upsell, cross sell, order bump…)
  • bons de commande
  • pages de confirmation de commande
  • espace membre
  • etc.

Pour obtenir un tel écosystème de ventes « entièrement automatisé », je vous recommande 2 outils TOUT en 1 que vous pouvez tester gratuitement et comparer :

  1. Clickfunnels (très puissant en termes de tunnels de vente, mais en anglais)
  2. Learnybox (entièrement en Français, avec un très bon SAV)

9. Les réseaux sociaux, une stratégie de prospection incontournable

C’est un excellent moyen de vous faire connaître, de constituer et fédérer des communautés autour de votre marque (stratégie de branding). Vous pouvez opter pour une page Facebook d’entreprise, un compte twitter, Google +, Instagram ou encore une chaîne YouTube.

Vous pouvez faire du marketing de contenu (content marketing), c’est-à-dire publier des contenus gratuits, faire la promo de votre dernier produit, médiatiser un événement qui aura lieu chez vous ou auquel vous serez présent…

Grâce à des systèmes d’abonnements, les gens qui vous suivront sur la toile seront informés en direct dès que vous publiez quelque chose de nouveau. C’est un formidable levier de prospection commerciale.

Vous êtes libre de vous inspirer de ce que je fais sur le Blog Technique de Vente ou bien regardez du côté des grandes marques comme Orangina Schweppes avec Oasis, Mc Donald, Starbucks et j’en passe…

10. Prospecter sur les réseaux professionnels

Prenons les plus connus : Viadeo et Linkedin, même s’il en existe d’autres plus spécifiques en fonction du secteur d’activité. Ces réseaux vous permettent de créer un profil professionnel avec un CV très détaillé, des recommandations, etc. C’est un véritable levier de personal branding. Mais pas que !

Car aujourd’hui vous pouvez créer et rejoindre des groupes et communautés en fonction de centre d’intérêts spécifiques, par exemple la vente dans mon cas, ou encore plus spécifique: la prospection digitale.

Vous pouvez publier et partager du contenu, des articles, des vidéos et d’autres conseils pour à la fois vous faire connaitre, éduquer votre marché et attirer des prospects qualifiés en masse vers votre site Internet, Blog, votre événement ou directement votre point de vente par exemple.

Parmi tous ces conseils, vous voulez connaitre la meilleure stratégie commerciale pour prospecter efficacement ?

Mixez toutes ces stratégies de prospection commerciale !

Nous avons donc vu 10 techniques / stratégies de prospection à la fois différentes et complémentaires. Parce que vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux pour faire venir des prospects sur votre blog, ou utiliser votre blog pour attirer des prospects sur un salon, une visite de votre entreprise… bref tout est possible avec un peu de stratégie et d’intelligence commerciale.

Et cerise sur le gâteau, c’est relativement simple à mettre en pratique pour la plupart de ces solutions. Donc à vous de jouer maintenant, constituez-vous un plan de prospection et partez à la conquête de nouveaux prospects dès aujourd’hui !

Si cet article / vidéo vous a plu, partagez-le avec vos collègues et tous ceux qui ont besoin de trouver des clients et de mieux prospecter au quotidien. Enfin, si ce n’est pas encore fait, abonnez-vous pour recevoir les prochaines techniques de vente en vidéo de la série #1Jour1TechniquedeVente !

 

6 réponses
  1. M'RABTI
    M'RABTI dit :

    Bon jour Mr,VICTOR CABRERA,j’aimerai bien recevoir votre collection de technique de vente toute entière ,mais j’ai pas encore trouvé la manière avec laquelle je doit effectuer cette tache et le mode de paiement.
    je suis marocain, j’habite à AGADIR et je peux pas payer via INTERNET.

    Répondre
    • Victor Cabrera
      Victor Cabrera dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire !
      J’ai également reçu votre email à ce sujet.
      Je vais vous répondre par retour de mail avec tous les détails afin de faire simple.
      Bien cordialement,
      Victor

      Répondre
  2. marie france Kouassi
    marie france Kouassi dit :

    bonjour M.cabrera je suis très heureuse de suivre vos formations au sujet des techniques de vente.
    seulement j ai une préoccupation majeure. je suis responsable commerciale dans une nouvelle structure de distribution de matériels biomédicaux. j ai chargée de recruter 5 commerciaux avec lesquelles je dois travailler pour faire réaliser un chiffre d’affaire de 100 000 000 F CFA au 31 décembre de cette année. mes commerciaux et moi sommes prèts à nous battre pour y arriver. mais il se trouve que nous ne pouvons pas présenter les prix des produits à nos prospect parceque c est la patronne qui fixe les prix. alors toutefois qu’ils(les vendeurs) sont en face d ‘un client potentiel, ils sont confrontés à ce problème. pourtant je compte à mettre à profit tout ce que vous nous donnez et même chercher à m abonner chez vous pour être meilleure. mais je ne sais plus quoi faire. pouvons nous vendre sans présenter les prix à nos prospects? que me conseillez vous?
    marie france kouassi
    cordialement

    Répondre
    • Victor Cabrera
      Victor Cabrera dit :

      Bonjour Marie-France,
      Tout dépend du processus et du cycle de vente.
      Si vos produits peuvent se vendre immédiatement en 1 seul rendez-vous alors il faut pouvoir présenter le prix dans cet entretien commercial.
      Par contre, s’il s’agit d’une vente consultative qui nécessite plusieurs entretiens de vente, et que vos commerciaux sont uniquement chargés de la prospection commerciale, alors ce n’est pas judicieux de présenter le prix au début du processus de vente.
      Bien cordialement,
      Victor

      Répondre
  3. KOUKO
    KOUKO dit :

    Bonjour Victor, merci encore pour toutes ces strategies que vous nous communiquer et qui nous sont d’une aide considérable.
    Cependant, je souhaite savoir, quels sont les éléments sur lesquels se focaliser pour l’élaboration d’une bonne strategie commerciale operationnelle.
    Merci de me repondre et Longue Vie à vos entreprises.

    Répondre
    • Victor Cabrera
      Victor Cabrera dit :

      Merci Kouko,
      Ravi que ces 10 stratégies de prospection commerciale vous plaisent.
      Il n’y a pas de stratégie commerciale optimale qui soit générique et duplicable à souhait… toute stratégie efficace et pertinente dépend d’un croisement entre l’analyse externe et le diagnostic interne de l’entreprise.
      Pour approfondir, je vous invite à lire les articles sur l’analyse SWOT, le diagnostic externe, le benchmarking, etc. via le plan du Blog ou la barre de recherche du site Technique de Vente.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *