développer son réseau
Vous aimez ? Partagez :

La plupart des gens cherchent des solutions complexes pour se constituer un fichier prospect, avoir des opportunités d’affaires et/ou alimenter leur pipeline des ventes. Pourtant, comme nous tous ils disposent d’une véritable mine d’or inexploitée avant d’aller chercher ailleurs : leur RÉSEAU !

Mais vous vous demandez peut-être comment développer son réseau ? Comment réactiver d’anciens contacts ? Comment créer de nouveaux contacts facilement ? Et comment solliciter son réseau pour générer des opportunités business (sans se fermer des portes) ?

Facile et inné pour certains, c’est beaucoup plus compliqué pour d’autres…

Alors, vérifions ensemble si vous savez tirer le PLEIN POTENTIEL de votre réseau professionnel et personnel pour déclencher du business.

 

COMMENT DÉVELOPPER SON RÉSEAU AVEC LES CONTACTS EXISTANTS ?

Pour commencer par la base de la base quand on cherche comment développer son réseau, il faut d’abord mobiliser tous ses actifs dans une logique 20/80  (20% d’efforts pour 80% de résultat). Alors, comment procéder ?

Si ce n’est pas déjà fait, créez-vous un fichier prospect sur une feuille de papier, un tableur Excel (ou un CRM comme Pipedrive) avec TOUTES les personnes avec qui vous avez été en contact durant vos précédentes expériences professionnelles, vos études, vos loisirs, etc.

Ne vous limitez pas, et n’oubliez personne ! Vous allez voir pourquoi après…

Notez bien toutes les infos dont vous disposez à ce stade : adresse / email / numéro de téléphone…  et pourquoi pas un bref résumé concernant l’interaction qu’il y a eu entre vous et chacune de ces personnes ? Cela facilitera la reprise de contact avec votre ancien réseau (si besoin est).

Vous vous demandez peut-être pour quoi faire ? Où est l’intérêt, l’opportunité puisqu’ils ne vous apporteront rien et n’achèteront rien !?

La vérité, c’est que vous n’en savez strictement rien !

 

Développer son réseau c’est comme avoir une mine d’or

Toutes les personnes dans votre réseau sont des clients potentiels et/ou des apporteurs d’affaires, sans aucune exception!

Vous en doutez ?

Pourtant, ils achètent déjà des produits et services à des gens qui leur sont totalement inconnus. Et ils recommandent à leur proche des gens (et des solutions) dans lesquels ils ont confiance…

Alors pourquoi pas vous ?

Si votre activité, vos produits et services, sont de qualité – et que vous seriez prêt à les recommander à vos proches – pourquoi ne pas utiliser votre réseau comme levier de prospection et expliquer à tous vos contacts ce que vous faites et comment ils peuvent vous aider ?

 

Comment lever les freins qui empêchent de développer son réseau d’affaires ?

Si vous n’êtes pas prêt à parler de ce que vous faites et à vendre à votre entourage, alors vous n’avez pas totalement confiance dans la qualité de vos produits / services / entreprise. Je me trompe ?

Un conseil : changez de métier et/ou d’entreprise !

Tout comme l’adresse d’un bon restaurant, on n’hésite jamais à parler d’une bonne opportunité à son réseau de contacts pro et perso dès lors que nous sommes convaincus de la valeur ajoutée qu’ils vont en retirer.

On y reviendra plus tard…

Pour l’instant, concentrons-nous sur la question centrale : comment développer son réseau avec tous ces contacts dormants que vous avez listé ? Et comment activer du business additionnel ?

Voyons quelle est la meilleure approche…

 

Comment réactiver son réseau sans se fermer des portes ?

L’approche la plus intelligente consiste tout simplement à reprendre contact avec les membres de votre réseau sans aucun autre objectif que celui de prendre des nouvelles. Oubliez toutes les autres stratégies et techniques de prospection commerciale pour le moment…

La plupart des gens grillent leurs cartes et se ferment très rapidement des portes, car ils se mettent en posture offensive et argumentative. On sent tout de suite les gens qui ont quelque chose à nous vendre ou à nous demander…

Et devinez quoi ? Personne n’aime ça !

Ni vous, ni moi, ni aucun de vos contacts au sein de votre réseau…

Alors quelle est la marche à suivre ?

C’est simple : intéressez-vous à vos contacts et à ce qu’ils deviennent. Et soyez sincère dans votre approche : posez des questions, écoutez les réponses, relancez… et cherchez comment vous pouvez éventuellement les aider (de manière totalement désintéressée).

Vous allez voir que votre réseau vous apportera énormément de considération, et de manière naturelle et logique (par effet de réciprocité) vos contacts vous demanderont également ce que vous êtes devenu, et ils chercheront comment vous aider…

Et cela se fait le plus naturellement du monde, sans aucun forcing !

Ce sera donc le moment pour vous d’expliquez simplement ce que vous faites, ce que vos produits et services apportent de plus et de mieux que les autres. Soyez honnête, et expliquez ce que vous aimez dans votre activité, ce que vous aimez dans vos produits.

Le reste se fera tout seul, car les gens adorent faire des affaires avec ceux qu’ils apprécient.

C’est humain, nous préférons tous acheter à des amis ou sur recommandation. Sinon il n’y aurait pas autant d’entreprises qui emploient le marketing de réseau pour se développer massivement et de manière internationale. Tupperware en est l’exemple parfait !

 

COMMENT DÉVELOPPER SON RÉSEAU AVEC DE NOUVEAUX CONTACTS ?

Encore une fois, il y a l’art et la manière de créer le contact, tisser des liens, et faire des affaires…

Si vous attaquez d’emblée une nouvelle personne en parlant de vous et en « demandant » des choses, alors vous aurez les mêmes résultats que 99% des gens, c’est-à-dire très peu de sollicitations et d’opportunités d’affaires !

Maintenant est ce que vous vous rappelez de mon dernier conseil ?

 

Plutôt que de chercher comment développer son réseau, il faut chercher comment on peut aider son réseau…

Si vous profitez de chaque occasion de votre vie pro / perso pour engager la conversation, créer des contacts, et vous intéresser sincèrement aux gens qui vous entourent, alors il y a de fortes chances qu’ils en fassent de même avec vous et qu’ils finissent par vous demander ce que vous faites dans la vie ?

Bingo ! Vous aurez une fenêtre de tir pour placer votre pitch commercial et donner envie à l’autre de vous poser des questions… c’est la manière la plus fluide pour savoir comment développer son réseau.

L’erreur à ne pas commettre, c’est de vouloir TOUT DIRE (et de faire un monologue ou une argumentation commerciale).

Cherchez plutôt à intriguer en insistant sur la curiosité, la nouveauté, les bénéfices. Puis laissez votre interlocuteur décider s’il a envie d’en savoir plus ou pas, et venir à vous.

S’il vous pose une ou des questions (bingo encore une fois) il y a 2 cas de figure :

  1. ça l’intéresse personnellement (vente directe)
  2. il connaît une ou plusieurs personnes dans son réseau qui pourraient être intéressées (mise en relation)

Dans les 2 cas, vous avez gagné !

Et vous pourrez déclencher des opportunités de vente, d’introduction, de recommandation avec une simple question comme : “Qui est ce qui pourrait être intéressé par ce type d’opportunité dans votre réseau ?”

Ce sera le moment de sortir votre stylo, un carnet de notes, de prendre les infos et de bloquer une date pour chaque contact potentiel 😉

 

Nous venons de voir comment développer son réseau à partir de contacts dormants et de nouveaux contacts. Vous avez en tête les erreurs à éviter, et un mode d’emploi concret pour alimenter votre fichier prospect avec de nouvelles opportunités (qu’elles soient directes ou par mise en relation). C’est à vous de jouer à présent ! Pour gagner en efficacité et développer plus rapidement vos affaires, découvrez notre catalogue de formation commerciale >>

Partagez vos résultats et votre retour d’expérience avec nous dans les commentaires 😉

 

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *