campagne sms marketing
Vous aimez ? Partagez :

Alors que la quasi-totalité des Français sont désormais équipés d’un smartphone, le recours au SMS marketing, également appelé marketing par SMS, n’a jamais été aussi justifié. Ce canal de communication et prospection commerciale consiste en l’envoi de SMS commerciaux. Alertes, notifications sur un nouveau produit, offres limitées en exclusivité, ventes privées… Les utilisations sont nombreuses et les avantages aussi !


Comment réaliser une campagne SMS marketing ?


On peut distinguer quatre cas principaux d’utilisation du marketing par SMS.


1. Campagne SMS Marketing pour une promotion flash


Le premier concerne les promotions flash. Pour booster vos ventes physiques ou améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne, vous pouvez communiquer des soldes ou autres opérations promotionnelles par SMS.


2. Campagne de Marketing par SMS en fidélisation client


Le deuxième cas a trait à l’information d’un client sur un événement spécial post transaction.

Si votre entreprise prévoit un jeu-concours pour son anniversaire ou qu’il s’agit à l’inverse de souhaiter l’anniversaire d’un client, un SMS est un bon moyen de rester en contact. C’est ainsi un outil intéressant en termes de fidélisation client.


3. Les SMS transactionnels


Le SMS peut aussi servir à spécifier une mise à jour de statut d’une commande. Le SMS marketing est loin de concerner les seules entreprises de vente.

La démocratisation du smartphone a généralisé cette pratique digitale aux banques et aux médecins par exemple. Si votre client ou votre patient a un rendez-vous, pourquoi ne pas lui envoyer un SMS de confirmation ou de rappel ?


4. Le SMS Marketing en interne


Enfin, dans une autre situation, le marketing par SMS peut être utilisé en interne.

Avertissez simplement, rapidement et efficacement par SMS tous vos collaborateurs sur un événement, une réunion, un incident ou une nouveauté.

Cela vaut avant tout pour les grandes structures souhaitant optimiser leur processus de communication ou transmettre une information urgente.

Quel que soit le cas de figure, un envoi de sms en masse ou bien sur des segments cibles peut s’organiser assez facilement avec des solutions comme Spot-hit.


Campagne de SMS : pourquoi un tel engouement ?


A l’ère digitale, les pratiques marketing plus traditionnelles comme le démarchage téléphonique ou le courrier ont montré certaines limites concernant l’acquisition client.

Les enveloppes encore fermées finissent directement à la poubelle et les appels restent sans réponse.

Des canaux de communication plus modernes sont alors apparus : e-mail, chatbot et campagne SMS en tête. Le marketing par SMS offre un avantage de taille par rapport aux autres canaux digitaux.

En effet, même en l’absence de connexion wifi, le client peut être contacté et informé.

De plus, alors que bon nombre d’e-mails finissent non lus dans la corbeille ou à l’abandon dans le dossier spam, neuf SMS sur dix sont lus dans les trois minutes.

Enfin, le coût est un réel avantage à ne pas négliger. Une campagne de SMS coûtera en moyenne dix fois moins cher qu’une campagne par courrier postal et deux à trois fois moins cher que l’e-mailing !


Quelles sont les bonnes pratiques à connaître ?


Pour autant, une campagne SMS marketing ne se lance pas sans avoir pris quelques précautions. Tout d’abord, l’autorisation des clients contactés est indispensable.

Depuis 2018, la RGPD (Réglementation Européenne de Protection des Données) fait de l’accord préalable du client une obligation pour le traitement de ses données à caractère personnel.

La vigilance est donc de mise. De même, prévoyez des créneaux horaires pratiques et adaptés pour ne pas déranger votre destinataire. D’ailleurs, sachez qu’en France l’envoi de SMS commerciaux après 22 heures, les dimanches et les jours fériés est interdit.

Autre aspect pratique important, pensez aussi à bien inclure le nom de votre société dans le texte. Vous ne voudriez pas que votre clientèle vous confonde avec un concurrent, n’est-ce pas ?

Au final, une campagne de SMS marketing ne s’envisage pas seule, mais bien comme une composante d’une stratégie digitale plus globale. N’hésitez donc pas à varier vos canaux !


Campagne SMS : l’exemple de la géolocalisation


Le marketing par SMS permet un ciblage affiné de la clientèle en personnalisant la communication. L’exemple du SMS géolocalisé en est la preuve.

Au service du « drive-to-store », cette action marketing montre que vous connaissez parfaitement votre client ou prospect : ses besoins, ses goûts et l’endroit où il se trouve.

L’envoi de SMS peut alors permettre de l’inciter à se rendre dans un point de vente physique proche de son adresse, où a lieu une opération promotionnelle, un événement ou le lancement d’une nouvelle collection par exemple.

Immédiateté, abordabilité et ciblage sont donc trois mots-clés à associer à l’efficacité du marketing par SMS. Bâtir une relation avec ses clients demande du temps. En optimisant cette temporalité, le SMS marketing, excellent levier de prospection, fidélisation et rétention client, a sa place toute trouvée dans votre stratégie digitale !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *