devenir entrepreneur
Vous aimez ? Partagez :

Beaucoup rêvent de devenir entrepreneurs, mais rares sont ceux qui parviennent à le concrétiser (avec succès). Il n’est pas donné à qui le souhaite d’être un entrepreneur accompli. Cela implique de la volonté et des sacrifices, tant en termes de temps que d’argent. Disposer d’un certain nombre de qualités essentielles est nécessaire pour espérer y arriver. Il y en a 9 selon nous : voyons lesquelles…


QUELLES SONT LES QUALITÉS POUR DEVENIR ENTREPRENEUR ?


1. La conviction et la détermination de réussir son entreprise


Pour devenir un entrepreneur à succès, vous devez être convaincu de pouvoir l’être. Aborder un tel tournant dans votre vie sans avoir la conviction de réussir débouchera à coup sûr sur un échec retentissant. De même, il est essentiel d’être déterminé dans votre projet pour traverser les échecs et revers. Plus précisément, dès lors que vous lancez votre activité, vous devez savoir jusqu’où vous êtes prêts à aller et comment y parvenir (avoir un plan).

Toutefois, ne confondez pas conviction et détermination avec obstination. Être convaincu et déterminé signifie avoir un objectif précis et tout faire pour l’atteindre. Être obstiné revient, en revanche, à répéter les mêmes erreurs en espérant réussir un jour votre entreprise.


2. Devenir entrepreneur nécessite une forte capacité de travail et de concentration


La plupart des personnes qui rêvent d’être entrepreneurs espèrent mener la belle vie et ne plus avoir à travailler. Si vous en faites partie, mieux vaut rester salarié et faire les 35 heures par semaine.

Pour cause, être entrepreneur est aux antipodes de ce cliché.

Pour le devenir, il faudra commencer par travailler au-delà des 35 heures, bien plus sans toucher la moindre heure supplémentaire. Aussi, avoir une forte capacité de travail et être en excellente santé sont des plus non négligeable au vu de l’investissement personnel requis. Pour lancer et développer votre entreprise, il est impératif de lui consacrer beaucoup d’heures de travail. Tout du moins au démarrage, puis ensuite, Il est indispensable d’apprendre à maximiser votre temps et à déléguer pour croître sans exploser en plein vol.


3. Un entrepreneur à succès est organisé et discipliné


Le choix de devenir entrepreneur est en général associé à la recherche de liberté : ne plus obéir aux ordres de quelqu’un d’autre et faire ce qui vous passionne. Cependant, cette liberté ne doit pas vous détourner de votre objectif.

Afin d’être un bon entrepreneur et embrasser le succès, il est vital d’être organisé et discipliné. Cela signifie planifier vos différentes tâches pour la semaine et respecter cette planification. Les entorses arriveront bien sûr, mais cela doit rester exceptionnel pour garder le cap.

En plus, il arrive parfois que les choses n’aillent pas dans votre sens. L’organisation et la discipline vous évitent d’agir sous le coup des émotions et de faire n’importe quoi.


4. Avoir une bonne faculté d’analyse et être réaliste pour bien décider


Quand vous entreprenez, vous n’avez pas la maîtrise de l’environnement. Celui-ci est en constante évolution. Selon Jeff Ma, ancien joueur de Blackjack et CEO de trois start-ups, vous devez avoir une excellente faculté d’analyse pour anticiper les changements et prendre les décisions qui s’imposent.

Aux jeux comme en affaires, il faut analyser une masse de données et rester rationnel. Des fois vous perdez, vous devez alors le reconnaître et délaisser les stratégies inutiles tout en faisant preuve de persévérance.

Enfin, vous devez être capable de vous entourer des bonnes personnes et devenir un leader dans votre domaine.


5. Entreprendre, c’est être capable de se relever en toute circonstance


En tant que bon entrepreneur, il faudra à un moment ou un autre reprendre la route en dépit des problèmes et des échecs. La persévérance est une des premières clés de votre réussite.

Ne songez pas à abandonner dès la moindre difficulté.

En vous exerçant régulièrement, vous apprendrez rapidement à affronter les imprévus et à trouver des solutions à chaque situation. Face à la défaite, prenez des risques calculés pour vous sortir des situations délicates. Soyez alors opportuniste et voyez un problème comme une opportunité d’agir différemment.


6. Devenir entrepreneur, c’est être un visionnaire


Pour que votre entreprise soit pérenne, trouvez votre motivation et vos aspirations en vue de les retranscrire à travers une vision. Cette dernière vous permettra de mieux cerner l’objectif que vous cherchez à atteindre (au delà du chemin à accomplir).

C’est la base qui vous servira à ériger votre business model. C’est de ce point que partent votre stratégie commerciale et votre communication auprès des prospects, clients et partenaires. Il s’agit d’un préalable indispensable à la concrétisation de tous vos projets.


7. Entreprendre, c’est savoir nouer des partenariats stratégiques


Le développement commercial d’une entreprise se fait dans un environnement social, économique et règlementaire. Il y a de plus en plus de risques et de choix qui s’imposent. Comme vous serez toujours face à des problématiques, il est conseillé de s’entourer de partenaires pour avoir une vision plus large.

Vos partenaires pourront combler vos lacunes éventuelles. Ils vous apporteront les compétences manquantes afin de vous mener au bout de votre projet. Pour avoir le plus de partenaires stratégiques possibles, ayez une large ouverture d’esprit pour les séduire tout en vous faisant remarquer.


8. Une entreprise qui dure doit savoir rester authentique


Dans le monde du travail et de la consommation, beaucoup préfèrent livrer la quantité au détriment de la qualité. Pour que votre entreprise puisse évoluer dans un monde où la concurrence est rude, offrez une entière satisfaction à vos clients tout en restant authentique aux valeurs de l’entreprise.

Par exemple, si les formules de votre production sont purement bios, ne les modifiez pas pour accroître la quantité. Gardez ce petit plus qui fait que vos clients achètent chez vous et pas ailleurs. Aucun profit à court terme ne vaut le sacrifice de votre positionnement et de vos valeurs.


9. Pour devenir un bon entrepreneur, il faut être un bon vendeur


Toute entreprise a besoin de clients pour se développer, et pour devenir entrepreneur et réussir dans la durée il faudra vendre encore et encore vos produits et services. Il n’y a personne de mieux placer que le pdg ou le créateur / fondateur pour faire la promotion de sa boite.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas déléguer la vente à son équipe commerciale ou une force de vente externalisée, mais celui qui fixe le cap c’est le chef d’entreprise. C’est d’ailleurs lui qui aura le plus d’occasion de pitcher son entreprise auprès du public, des partenaires etc. car il mange, dort et respire par son activité entrepreneuriale. C’est bien souvent son bébé, toute sa vie… et chaque occasion du quotidien est un bon moyen d’en parler pour générer des opportunités business.

Tout entrepreneur qui souhaite évoluer sur son marché devra donc tôt ou tard songer à muscler son intelligence commerciale et se former pour développer ses compétences commerciales et celle de ses équipes…

1 réponse
  1. Guillaume
    Guillaume dit :

    Bonjour !
    Très intéressant comme article, je suis assez d’accord avec la plupart des points d’ailleurs 🙂

    Pour en connaître quelques uns (et tenter de le devenir moi même), je pense que l’adaptabilité est vraiment un un point essentiel. Ça fait partie de votre point 1 (traverser les echecs et revers) et à raison !

    Merci pour mettre des mots sur ce dont on a besoin en tant qu’entrepreneur 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *