marché mature

Comment se démarquer sur un marché mature ? De nos jours, un grand nombre de marchés se retrouvent saturés d’offres. Les consommateurs ont même parfois le choix entre quelques centaines de références. Lorsque votre entreprise évolue sur de tels marchés, vous êtes généralement contraint de lutter contre vos concurrents par la présence commerciale et la compétitivité des prix. Mis à part ces deux moyens classiques, il existe néanmoins d’autres solutions pour se démarquer sur un marché mature et saturé. Il en va de la croissance et de la pérennité de votre activité…


Comment se démarquer et briller sur un marché saturé ?


Passons au crible 5 façons de se démarquer sur un marché mature et de briller sur un marché saturé par les concurrents.


Investir dans votre identité de marque


À l’heure du tout numérique et d’internet, créer une entreprise, un site e-commerce ou un produit n’a jamais été aussi facile et rapide. Cependant, pour vous différencier de la concurrence au sein d’un marché saturé, il est vital d’investir dans votre identité de marque. Pour rendre votre marque mémorable, la première étape est de créer un logo qualité. Ce dernier doit être unique et facile à reconnaître par vos clients potentiels. Pour en créer un, vous pouvez faire appel à un graphiste ou vous rendre sur une plateforme qui propose ce type de service. Ensuite, vous devez connaître ce qui intéresse votre public cible. Il s’agit du « pourquoi » un client potentiel opte pour votre entreprise plutôt qu’un concurrent. Pour trouver cet élément différenciateur, il vous faut identifier et comprendre chaque détail, mais important, pour que votre marque devienne unique.

Par ailleurs, il est primordial de trouver les avantages de votre entreprise pour vos clients potentiels. Ils se situent à trois niveaux différents : technique, fonctionnel et émotionnel. Il est aussi essentiel de créer un slogan simple et pertinent, ainsi que de transmettre des messages clairs et percutants. Afin de vous faire une idée, vous pouvez commencer vos recherches par tout ce que vous avez à offrir aux consommateurs. Enfin, vous devez refléter votre marque. La solution rapide pour inciter votre public cible à vous faire confiance est de vivre votre marque et de vous focaliser sur votre mission.


Construire une stratégie centrée sur vos clients


Pour vous différencier efficacement de la concurrence sur un marché mature, il est indispensable de remettre vos clients au cœur votre stratégie. Ensuite, vous identifiez et développez les capacités opérationnelles nécessaires en adéquation avec votre stratégie. Pour ce faire, il est impératif de vous concentrer sur ce que votre entreprise fait de mieux. Ce qui permet de créer des interactions client authentiques en accord avec l’identité et les valeurs de votre marque. Après, il est possible de recourir à des méthodes comme les recommandations. Le but est d’améliorer la notoriété en modifiant la perception de votre marque.

Une autre approche possible est de mettre en place un terrain de jeu et d’inviter les consommateurs à expérimenter vos produits. Comme ils sont à la recherche d’informations et d’inspirations, cela leur permet de les trouver immédiatement avec des sources fiables. Si l’expérience est satisfaisante, ils se font alors passer pour les ambassadeurs de votre marque et de vos produits. Il faut en effet souligner que les valeurs sont plus engageantes que le prix. Vous pouvez alors lancer une communication à la fois personnalisée et pertinente sans pour autant vous retrouver hors de portée de vos clients.


Viser l’excellence sur le plan opérationnel

La partie opérationnelle d’une stratégie de marque comprend six composants. Il s’agit de l’offre de produits, la tarification stratégique, l’expérience omnicanale, l’engagement numérique, les programmes de fidélité, et la chaîne d’approvisionnement. Il est impératif de vous différencier sur au moins deux de ces composants pour atteindre une excellence opérationnelle. Votre offre de produits ne doit pas par exemple créer la confusion chez votre public cible. Cela dilue l’identité de marque et vous empêche d’attirer de nouveaux clients. Le recentrage de votre portefeuille peut être la solution.

De plus, toujours connectés, les clients d’aujourd’hui ne sont plus de simples consommateurs, mais de véritables « consom’acteurs ». Pour soutenir votre expansion et rencontrer le succès, vous devez intégrer des offres au niveau de plusieurs canaux. Pour cause, ils effectuent d’abord des recherches en ligne avant de se déplacer dans un magasin physique. Une expérience de qualité et transparente est cruciale pour obtenir leur engagement sur le long terme. L’ensemble doit être soutenu par des programmes de fidélisation pertinents et une chaîne d’approvisionnement fonctionnelle.


Miser sur l’innovation pour un dynamisme commercial


Quand votre entreprise cible un marché mature hautement concurrentiel, la complaisance ne constitue pas une option. Vous faites souvent face à des perturbations du marché, des changements continus des conditions macroéconomiques, etc. Pour répondre à ces diverses contraintes et vous différencier en même temps, vous devez innover à tous les niveaux. En premier lieu, l’innovation porte sur l’offre de produits. Cela peut concerner les matériaux utilisés, le procédé de fabrication, etc. Mais cela ne vous confère pas un avantage durable. Vos concurrents adoptent vite les derniers progrès technologiques.

Ce qui ne signifie pas toujours qu’il est impossible d’innover sur un marché saturé et d’en profiter sur le moyen et long terme. La manière dont les produits sont mis à disposition des consommateurs sur le marché figure parmi les leviers efficaces, mais encore sous-exploités. Par exemple, si vous évoluez dans la vente de vins, vous pouvez redynamiser la demande en assurant un accompagnement dans la recherche et le choix du vin adéquat. De même, si votre entreprise s’adresse à des professionnels de la construction, vous pouvez vous démarquer en leur proposant un service d’expert-conseil.


Identifier les concurrents et prendre soin des clients


Si votre objectif est de vous démarquer de la concurrence sur un marché saturé, la moindre des choses est d’identifier et de connaître vos concurrents et ce qu’ils font. Il s’agit d’une approche qui dure dans le temps et qui permet de savoir les forces et les faiblesses de leurs offres. Par rapport à la demande, cela revêt une importance stratégique. Vous avez la possibilité d’ajuster efficacement vos produits et services, ainsi que votre positionnement sur le marché. De ce fait, vous pouvez dégager un avantage concurrentiel durable. Ce qui vous garantit le développement de votre activité et la pérennité de votre entreprise.

Par ailleurs, il est courant de dire que le client est roi, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour assurer un succès pérenne à votre entreprise sur un marché mature, il est nécessaire de prendre soin de vos clients. Cela concerne notamment la qualité du service client. Faire attendre un consommateur de longues minutes pour une réclamation est irritant. Un service client injoignable l’est encore plus. Vous devez apporter à votre clientèle des solutions à leurs différents problèmes, surtout des solutions satisfaisantes. Cela contribue à améliorer l’expérience client qui dépasse les produits et le prix.

5 2 votes
Noter cet article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments