Comment se présenter à un entretien de vente et faire un pitch inoubliable face à un client potentiel ? Dans un événement networking, comment se présenter pour trouver des prospects / partenaires ? Comment se présenter à un entretien de recrutement et décrocher le job ?
Voilà des questions que l’on se pose tous à un moment ou un autre.
Quelle que soit la présentation à réaliser, l’objectif reste le même. Il convient de faire un pitch qui marque les esprits et retienne l’attention !
Pour cela il existe des règles, des astuces, des erreurs à éviter. Et il existe une méthode qui marche mieux que les autres. C’est ce que nous allons voir dans cet article…
Se présenter est souvent un exercice compliqué
Vous avez probablement remarqué combien il est difficile de capter l’attention et de maintenir l’intérêt jusqu’au bout lorsque vous parlez de vous, votre activité et/ou de vos produits et services, n’est-ce pas ?
La raison est relativement simple. L’être humain est câblé pour être en priorité intéressé par une seule et unique chose : lui-même !
Lorsque vous vous trouvez en situation de prise de parole en public ou simplement en face à face avec une seule personne, vous devez donc répondre à la question que se posent naturellement les gens…
Cette question fondamentale, c’est : « Qu’est ce que j’ai à y gagner ? »
Pour sortir du lot et faire un pitch inoubliable il faut être en capacité de répondre à cette question dans les toutes premières secondes d’une prise de contact.
Sinon votre interlocuteur décroche, et vous avez laissé passer votre chance !
Ce n’est en rien contre vous, c’est juste naturel… alors autant en avoir conscience quand il s’agit de savoir comment se présenter 😉
Comment se présenter et capter l’attention d’emblée ?
Vous l’avez compris, pour vous différencier et faire un pitch qui marque les esprits cela nécessite un peu de réflexion et de préparation…
Un peu de réflexion et de préparation afin de savoir :
- Quelle est la cible de votre présentation ?
- Quelle est l’opportunité pour celui qui écoute ?
- En quoi l’opportunité est-elle unique / différenciante ?
- Pourquoi devrait-on considérer cette opportunité ?
Voilà quelques exemples de questions à vous poser pour faire un bon pitch…
Maintenant, voyons les différentes erreurs que l’on constate assez souvent lors d’un pitch de présentation, et comment les rectifier étape par étape. Car force est de constater qu’elles peuvent griller toutes vos chances de succès…
Les 5 erreurs à éviter pour faire un pitch efficace
1. Faire un bon pitch ce n’est pas uniquement parler de soi
Si votre pitch de présentation est exclusivement centré sur vous, ça démarre mal. Car vous l’avez compris, ce qui intéresse en priorité votre interlocuteur c’est lui-même et ce qu’il va pouvoir retirer de votre message.
Votre présentation devrait donc commencer par là !
Exemple de pitch pour se présenter
Au lieu de dire « Chez Technique de Vente Edition, nous sommes des spécialistes de l’efficacité commerciale » mieux vaut privilégier « Technique de Vente Edition vous permet de développer votre efficacité commerciale »
2. Ne pas dire à qui le pitch de présentation s’adresse
Ne pas dire à qui ça s’adresse, et quelle est la cible de votre message, c’est vouloir parler à tout le monde. Or, c’est la meilleure manière de ne parler à personne justement.
Pour que votre audience s’intéresse à votre message, il faut qu’elle se reconnaisse dedans. Il faut donc cibler votre discours et construire le message en fonction de cette cible.
Exemple de pitch pour bien se présenter
« Technique de Vente Edition aide les commerciaux et les dirigeants commerciaux à booster leurs ventes ».
3. Faire un pitch de présentation trop chargé
Vouloir tout dire ou trop en dire c’est prendre le risque de faire un monologue soporifique qui donne mal au crâne. Vous voyez surement le type de présentation auxquelles je fais allusion ?
Dans ce type de situation, on se demande combien de temps cela va encore durer (en regardant sa montre à répétition).
Exemple de pitch pour savoir comment se présenter
Au lieu de dire « Chez Technique de Vente Edition, voici notre histoire… nous sommes … nous avons obtenu… et nous sommes les seuls à… mais il faut aussi noter que… » mieux vaut privilégier quelque chose comme « Technique de Vente Edition aide les commerciaux et les dirigeants commerciaux à booster leurs ventes grâce à des formations sur mesure et des trainings. Cette approche pédagogique et terrain vous permet de … ».
4. Être trop vague dans la promesse de bénéfice
Comment se présenter efficacement si l’on n’est pas en capacité de répondre à la question n°1 « Qu’est ce que j’ai à y gagner » ? Je pense avoir assez insisté sur ce point, pas vrai ?
Alors, réfléchissez quelques minutes à la finalité de ce que vous avez à présenter. Quels sont les bénéfices finaux pour celui qui vous écoute / celui qui veut en savoir plus ?
Exemple de pitch de présentation
« Technique de Vente Edition aide les commerciaux et les dirigeants commerciaux à booster leurs ventes grâce à des formations sur mesure et des trainings. Notre approche vous permet de doubler votre taux de transformation en moins de 3 mois. »
5. Faire un pitch trop générique / trop fade
Comment se présenter efficacement si l’on est générique et si l’on ressemble à la masse ?
La valeur ajoutée doit être immédiatement perceptible. Et votre positionnement doit être clair si vous souhaitez marquer les esprits !
On n’a pas 2 fois l’occasion de faire une bonne première impression lors d’une prise de contact…
Pour faire un bon pitch, il faut savoir attiser la curiosité et la nouveauté dans l’esprit de votre interlocuteur. Si ce que vous proposez à une forte valeur perçue et qu’on ne le trouve nulle part ailleurs, alors bingo, c’est gagné !
Exemple de pitch pour faire une bonne présentation
« Technique de Vente Edition aide les commerciaux et les dirigeants commerciaux à booster leurs ventes grâce à des formations sur mesure et des trainings. Notre approche basée sur l’intelligence commerciale situationnelle vous permet de doubler votre taux de vente en moins de 3 mois sans avoir à courir après vos clients. »
Comment se présenter et pitcher comme un pro ?
Cet article vous a mis le pied à l’étrier. Mais vous souhaitez peut-être aller plus loin avec une approche clé en main, pour savoir comment se présenter et marquer les esprits lors de vos premiers contacts, entretiens, networking, etc. ?
En complément de ces premiers conseils pour faire un pitch percutant et efficace, vous êtes libre de découvrir la formation Prospection Commerciale Gagnante !
Dans cette formation complète, vous apprenez comment prospecter de nouveaux clients et capter l’attention efficacement au quotidien :
- Par téléphone
- Par courrier / email
- Sur le terrain
- Sur les réseaux sociaux et pro / social selling
- et d’autres techniques de prospection digitale …
bonjour,
je trouve cela trop vague.
pas assez d’exemple de pitch. Pour le coup voud parlez beaucoup de Vous.
Bonjour Mondino,
Vous avez un exemple par section avec la construction du pitch au fur et à mesure pour illustrer chaque point d’enseignement.
Cela vous permet de construire votre pitch commercial de la même manière en transposant les conseils à votre activité.
Si cela n’est pas assez clair pour vous, comme conseillé, je vous invite à suivre la formation complémentaire citée en fin d’article.
Bonjour l’avantage d’un pitch, c’est qu’avec son format condensé, il est plus facile de garder l’attention de son interlocuteur durant toute la durée de l’intervention.
Il a aussi le mérite d’aller droit au but, étant donné son format court.
Merci pour votre article.
#William