Techniques de vente et formation commerciale
  • Accueil
  • BLOG
    • ARTICLES
    • VIDÉOS
    • GUIDE PDF OFFERT
  • FORMATION COMMERCIALE
    • PRESENTIEL
    • E-LEARNING
  • COACHING
  • À PROPOS
  • CONTACT
  • Rechercher
  • Menu

3 Clés pour réussir votre Plan de Découverte Client !

13 février 2017/2 Commentaires/dans Découverte des besoins /par Victor Cabrera
Vous aimez ? Partagez :
Facebook0
Twitter0
Google+0
LinkedIn0
Pinterest0

Vous avez souvent entendu parler du plan de découverte. Vous avez entendu dire que c’est l’une des étapes indispensables à une vente réussie. Mais le maitrisez-vous vraiment (sous tous ses angles) ?

Décortiquons ensemble les 3 éléments-clés d’un plan de découverte client efficace, qui permet de vendre davantage (et avec plus de facilité) !

 

Au sommaire de cet article :

  • Le plan de découverte, c’est quoi ?
    • Exemple commercial :
  • 1. Laisser le client exprimer ses besoins et l’encourager à les exprimer davantage
  • Le 2e point majeur d’un plan de découverte efficace : comprendre l’environnement du besoin
    • L’utilisateur final du produit / solution proposée
    • L’historique des solutions implémentées pour satisfaire ce besoin
  • 3e élément-clé d’un plan de découverte réussi: détecter les enjeux et critères de décision
    • Exemples de questions de découverte :
    • Exemple commercial
    • Bonus : vidéo complémentaire pour optimiser votre plan de découverte
    • Vous aimez ? Partagez !
    • Articles similaires

Le plan de découverte, c’est quoi ?

 

Le plan de découverte, c’est un plan qui vous permet de découvrir les besoins, attentes, enjeux et motivations d’achat du prospect/client, et ce dans le but de préparer le terrain pour votre argumentaire de vente, afin d’être spécifique et percutant.

Pour mener à bien la phase de découverte du client, le plan de découverte s’appuie sur le questionnement, mais d’abord et avant tout sur l’impératif de laisser le client s’exprimer. Vous comprenez ?

Il ne doit pas ressembler à un interrogatoire policier, mais plutôt à un échange (un partage) avec le client autour de ses besoins. Vous saisissez la nuance ?

Voilà pourquoi le commercial devra faire preuve de sensibilité et d’intelligence dans sa façon de questionner son client. Il doit davantage le faire ressembler à une conversation. Plutôt que d’enchainer les questions, il peut par exemple apporter des éléments qui appuient les dires du client avant de lui poser de nouvelles questions. C’est une manière de nourrir l’échange.

 

Exemple commercial :

« Oui, c’est vrai ! En effet, dans de nombreuses entreprises par lesquelles nous sommes passés, au départ, les commerciaux recrutés perdaient 80% de leur temps en entreprise plutôt que sur le terrain. Je vous révèlerai ce que nous avons fait pour inverser la tendance. En attendant, dites-moi, comment faites-vous pour… ? ».

Pour réussir un plan de découverte, et mettre le doigt sur les déclencheurs décisionnels qui conditionnent l’achat, vous devrez tenir compte d’au moins 3 points majeurs… voyons lesquels !

 

1. Laisser le client exprimer ses besoins et l’encourager à les exprimer davantage

 

Le plan de découverte n’est en aucun cas l’étape où vous devez penser à développer le bon argumentaire de vente.

S’il y a un moment où vous pouvez vous permettre de vous concentrer sur les solutions offertes par l’entreprise, ce n’est certainement pas celui-là.

Celui-là, c’est celui où votre attitude doit être entièrement orientée client. Concentrez-vous sur lui, sur ses besoins, encouragez-le à parler en vous servant des différents types de questions : questions ouvertes,  questions miroir, questions ricochet, etc.

Car il faut avouer que les pièges sont nombreux à ce stade :

  • Tomber très rapidement dans l’argumentation,
  • Monopoliser la parole,
  • Se contenter des informations basiques (rester en surface)
  • Poser des questions pour poser des questions (parce qu’on a appris qu’il faut poser des questions dans la vente)
  • Ne pas écouter les réponses (parce que l’on est concentré sur la suite)
  • Etc.

Donc, posez-lui des questions, écoutez-le, prenez des notes, mais laissez-lui l’initiative de la parole, et aiguillez-le sur la bonne voie en lui posant de bonnes questions, celles qui vous permettront de construire votre offre.

La seule fois où vous avez le droit de l’interrompre, c’est celle où votre prospect a tendance à s’éloigner du sujet. Vous le ramènerez alors sur le bon chemin en vous servant d’une question de recadrage. Besoin d’un exemple ?

En voici une qui n’est pas brutale, mais très efficace : avec le sourire, dites ceci à votre prospect : « Oui, je suis entièrement d’accord avec vous ! Moi-même la dernière fois, j’ai été confronté à…  .  Ceci étant dit, vous me faisiez remarquer tout à l’heure que… ? ».

 

Le 2e point majeur d’un plan de découverte efficace : comprendre l’environnement du besoin

 

L’environnement du besoin, c’est tout ce qui tourne autour des besoins et attentes du prospect. Le comprendre, c’est enrichir votre plan de découverte et faire une offre qui prendra plus facilement le pas sur celle de la concurrence qui, elle, ne saisit pas forcément tous les tenants et aboutissants…

Prenons un exemple, l’environnement du besoin de votre prospect peut comporter des éléments tels que :

 

L’utilisateur final du produit / solution proposée

Supposons que vous commercialisiez des logiciels de gestion d’archives, et que vous détectiez que l’utilisateur final n’est pas votre interlocuteur (qui est très expérimenté) mais un stagiaire (relativement novice sur la fonction).

En vous rendant compte de ce détail, vous pourriez par exemple proposer dans votre offre de former gratuitement ce stagiaire (en 1h par skype à distance), ce qui permettrait de libérer du temps de formation à votre interlocuteur. Voilà un facteur de différenciation qui ne coute pas cher, n’est-ce pas ?

 

L’historique des solutions implémentées pour satisfaire ce besoin

À ce niveau, cherchez surtout à comprendre quelles solutions se sont montrées efficaces et pourquoi on veut les changer ? Et quelles solutions ont échoué ? Quelles sont les sources d’insatisfactions / les axes d’améliorations sur la solution actuelle ? Etc.

Cela vous évitera, lors de la construction de votre offre, de vous aventurer sur des pistes glissantes et de voir votre offre purement et simplement rejetée.

Vous ne pourrez saisir l’environnement du besoin que si vous posez des questions à votre prospect et l’écoutez activement. Faites attention aux phrases vite prononcées, négligemment prononcées, et qui pourraient passer rapidement inaperçues. Elles cachent souvent des mines d’information en or si l’on prend le temps de creuser… c’est un réflexe commercial à cultiver !

 

3e élément-clé d’un plan de découverte réussi: détecter les enjeux et critères de décision

 

C’est simple : votre client n’achètera jamais votre produit s’il ne satisfait pas à ses critères de décision et s’il ne va pas dans le sens de ses enjeux.

Lesdits critères ou enjeux peuvent porter sur de nombreux points : le prix, la durabilité, garantie du produit, des délais de livraison courts, le confort ressenti lors de l’utilisation, etc.

Vous ne pouvez pas les deviner. Voilà pourquoi vous devez forcément les inclure dans votre plan de découverte.

Vous pouvez les cerner avec des questions telles que celles-ci…

 

Exemples de questions de découverte :

  • « Qu’est-ce qui est réellement important pour vous dans cet achat ? »,
  • « Qu’est-ce qui vous pousserait à travailler avec nous ? »,
  • « Quel est le circuit de décision précisément ? »
  • « Quelles sont les contraintes dans ce projet ? »
  • « Pourquoi voulez-vous changer la solution actuelle ? »
  • Etc.

Vous pourrez compléter ces questions par la découverte des tendances SONCAS de votre client.

Nous en revenons souvent aux basiques dans la vente. À travers les mots utilisés par votre client (que vous noterez soigneusement pour les relire plus tard), vous saurez s’il est davantage orienté vers la sécurité, l’orgueil, la nouveauté, le confort, l’argent-économie, ou la sympathie.

Tenez, par exemple, s’il utilise souvent des groupes de mots ou mots tels que « Je crains », « Risque », « Prudence », « Garantie » etc. Vous pouvez être sûr qu’il est davantage orienté « Sécurité ».

S’il utilise souvent des mots tels que « Changement », « Innovation », « Original », « Progrès », « Avenir », vous saurez qu’il a un appétit pour la nouveauté.

Et ainsi de suite…

(voici une vidéo pour approfondir la méthode Soncas >>)

 

La communication verbale est capitale en phase de découverte, mais pas que… faites encore plus attention à ses gestes, à l’intonation de sa voix, à ses postures, bref, à sa communication non verbale !

Cela vous permettra par exemple de recouper le profil SONCAS avec le profil DISC ou HERMANN de votre interlocuteur. Ce qui vous permettra d’adapter votre discours pour mieux convaincre. Vous comprenez ?

Si vous le faites, vous saurez poser les questions qui permettront à votre interlocuteur de vous en dire davantage et de révéler parfois des informations très précieuses.

 

Exemple commercial

« Quand j’ai abordé la question du budget, j’ai senti un certain doute à l’intonation de votre voix. Y a-t-il quelque chose que je dois savoir à ce niveau avant de vous soumettre ma proposition ? »

 

Bonus : vidéo complémentaire pour optimiser votre plan de découverte

NB : Cet article a été initialement publié pour le Blog partenaire Sparklane for Sales : https://www.sparklane-group.com/fr/blog/3-elements-cles-dun-plan-de-decouverte-vendre/

 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Tumblr
  • E-mail

Articles similaires

Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Tumblr
  • Partager sur Vk
  • Partager sur Reddit
  • Partager par Mail
2 réponses
  1. Norman lebrun
    Norman lebrun dit :
    10 mars 2017 à 16 h 18 min

    Cet article avancé renferme des idées très originales. Surtout la troisième partie, illustré avec des questions pertinentes et bien placées qui suscite des réponses. Si le client répond à toutes les questions de l’article, vous connaîtriez parfaitement vos clients ainsi les étapes suivantes seront plus ou moins faciles. Les conseils dans cet article sont à appliquer, merci beaucoup.

    Répondre
    • Victor Cabrera
      Victor Cabrera dit :
      14 mars 2017 à 13 h 06 min

      Merci pour le commentaire !
      Bonnes ventes

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Technique de Vente Edition
Technique de Vente Edition
4.9
powered by Google
DELANNAY Steeven
DELANNAY Steeven
14:05 23 Sep 18
Merci monsieur cabrera,grâce à vos précieux conseil de vos livre et de vos conseil. J'ai réussi mon titre professionnel niveau 3 négociateur technico commercial. Merci encore cordialement monsieur delannay
juliette ANGOT
juliette ANGOT
14:34 20 Sep 18
Super formation, dans un cadre magnifique! Contenu très pertinent, parfait pour débuter au sein du réseau! Merci pour cette organisation au top!!
Jonathan Cosnuau
Jonathan Cosnuau
21:12 25 Jul 18
Victor Cabrera, un homme d'expérience, abordable et disponible. Une expérience de vente qui ne repose pas que sur de la théorie. Des conseils avisés toujours dans la compréhension de l'autre avec l'objectif de mieux comprendre son client. C'est une chance de pouvoir le connaître et bénéficier de ses conseils ainsi que de son expertise.
co xxx
co xxx
11:16 21 Sep 18
Excellent formateur. Aime partager et aider. Je le conseille
Isabelle IACONO
Isabelle IACONO
15:01 21 Oct 18
La réputation de Victor CABRERA est à la hauteur du résultat, la salle a été captivée pendant 4 H, avec beaucoup d’enthousiasme. Nous sommes persuadées que la mise en application de la formation apportera rapidement ses fruits. Nous envisageons d’organiser une suite à cette formation, nous avons une demande de nos collaborateurs et franchisés. Merci Victor!
Jean-Baptiste Mercadé
Jean-Baptiste Mercadé
17:47 11 Nov 18
Superbe formation que celle que je viens de terminer avec Victor en coaching sur 5 heures. Cela m'a permit de créer tous les scripts de vente en partant de 0 mais aussi les documents annexes comme la proposition, les mails type... Victor est très à l'écoute et réussit littéralement à s'immerger dans un secteur qui n'est pas le sien... Bluffant... Et je le recontacterai sans hésiter dans quelques semaines pour peaufiner mon discours commercial.
Benoit Ducroux
Benoit Ducroux
15:14 08 Jan 19
De très bon cours pour perfectionner ses techniques de vente et prendre confiance en soi. De l’inspiration, du boost et du concret avec l'accompagnement.
Maigrir pour Sourire
Maigrir pour Sourire
13:09 30 Jan 19
Professionnel et très instructif, je recommande Victor pour toutes les personnes qui n’ont pas encore les résultats qu’ils espéraient dans leur compte en banque à cause, et très certainement, d’un mauvais marketing. La vente est le pilier numéro un pour faire vivre une entreprise et Victor sait vraiment nous partager ses meilleures stratégies pédagogiques afin que nous puissions améliorer notre chiffre d’affaire. Encore merci pour ton passage sur scène au séminaire Victor !
Voir tous les avis

Les derniers articles

  • Formation vente par téléphoneComment faire du management de la conduite du changement ?15 février 2019 - 16 h 23 min
  • Externaliser campagne de prospection téléphoniqueFiche métier télévendeur / télévendeuse : définition, salaires, études10 février 2019 - 12 h 58 min
  • stand exposition salon professionnelComment démarquer son stand sur un salon professionnel ?19 décembre 2018 - 11 h 23 min
  • avis client consommateurAvis Client : Pourquoi et comment obtenir des Avis Consommateur ?3 octobre 2018 - 23 h 36 min
  • Comment faire connaitre son entrepriseComment faire connaître son entreprise en ligne et hors ligne en 2018 ?22 août 2018 - 11 h 57 min

Catégories d’articles

  • Argumentation commerciale
  • Commercial
  • Communication
  • Conclure une vente
  • Convaincre
  • Découverte des besoins
  • Fidélisation Client
  • Influence et Persuasion
  • Marketing Digital
  • Négociation
  • Non classé
  • Préparation commerciale
  • Prise de contact
  • Prospection Commerciale
  • Prospection téléphonique
  • Psychologie commerciale
  • Traitement des Objections
  • Vente

Suivez-nous sur Facebook

Pages et Articles Phares

  • Comment faire une Analyse SWOT et booster sa stratégie d'entreprise ?
  • Plan d'Action Commerciale : comment faire ?
  • Comment réaliser le Diagnostic EXTERNE d'une Entreprise ?
  • Comment faire le diagnostic INTERNE d'une entreprise ?
  • Comment convaincre + facilement avec l'Argumentaire CAP SONCAS ?
  • Les 7 étapes de la Vente pour Structurer votre Démarche Commerciale !
  • Comment réaliser un plan de découverte efficace et décupler vos ventes ?
  • Prospection Téléphonique: Comment prospecter par téléphone avec succès?
© Copyright - Technique de Vente Edition ⎪ Mentions légales ⎪ Politique de Confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Gplus
  • Rss
  • Accueil
  • BLOG
  • FORMATION COMMERCIALE
  • COACHING
  • À PROPOS
  • CONTACT
Les 3 Clés d’un processus de vente qui convertit ! processus de vente qui convertit Techniques sites de ventes en ligne 4 techniques pour développer un site de ventes en ligne !
Faire défiler vers le haut
loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.