Comment faire connaitre son entreprise
Vous aimez ? Partagez :

Vous êtes dirigeant et souhaitez savoir comment faire connaître son entreprise pour gagner en visibilité auprès des clients ? Au cours des dernières années grâce aux nouvelles technologies, l’éventail de possibilités s’est considérablement élargi. Les entrepreneurs ont un large choix pour travailler leur marketing. La publicité, les promotions et la mise en avant de sa marque sont plus que jamais importantes. Toutefois ces techniques ne sont efficientes que lorsqu’elles sont bien utilisées. En 2018 les stratégies et techniques de marketing en ligne et hors ligne évoluent, offrant de multiples options pour le développement et la mise en avant d’une entreprise. Voyons lesquelles…

 

COMMENT FAIRE CONNAITRE SON ENTREPRISE ?

 

La marque, au centre de vos stratégies de communication

 

La promotion de la marque est la pierre angulaire en matière de marketing pour faire connaître son entreprise. Il ne s’agit pas simplement d’un logo, mais de l’identité de votre entreprise. C’est à travers la marque qu’il faut envisager toutes les options stratégiques touchant au marketing de l’entreprise.

Elle représente votre activité auprès de sa clientèle mais également auprès des prospects et clients potentiels. Entre deux produits identiques, vendus le même prix, c’est celui qui est le mieux présenté qui se vend le plus.

La marque s’affiche comme l’identité de votre entreprise et parle directement à l’émotionnel de votre clientèle. Elle induit la confiance, s’affiche comme un gage de crédibilité, génère de la fidélité et de la popularité via le bouche-à-oreille.

Le travail de « branding » (optimisation de votre marque) passe essentiellement par une étude de marché qui vous permettra, entre autres, de définir votre public cible : votre clientèle. Les images, slogans et plus largement la communication de l’entreprise seront ensuite axés pour correspondre au mieux aux attentes de votre cible démographique.

Par exemple, admettons que vous vendez un cosmétique anti-rides. Votre clientèle est donc constituée essentiellement de femmes de plus de 40 ans. Une analyse de la concurrence sur des produits du même secteur et s’adressant à la même typologie de clientèle vous permettra de déceler les tendances du secteur. Vous pourrez ainsi améliorer votre communication, vos slogans et vos accroches commerciales pour gagner en popularité et en crédibilité.

 

Faire connaître son entreprise par la visibilité en ligne et la publicité hors ligne

 

Pour faire connaître son entreprise, valoriser sa marque et atteindre un public le plus large possible, il est aujourd’hui essentiel d’exploiter la publicité, digitale et hors ligne. La publicité en ligne a atteint un degré de maturité certain avec notamment la possibilité de cibler précisément sa portée. Google Adwords propose ainsi d’apparaître dans les résultats de recherche sur le moteur de recherche, ou encore sur Google Shopping.

Facebook permet d’aller plus loin en ciblant spécifiquement son public via des critères avancés (âge, profession, passions, position géographique…). Ces publicités ont toutefois un coût et elles ne sont efficientes que si bien appliquées. L’intérêt est ici d’obtenir un bon retour sur investissement afin de pouvoir se développer via ces canaux.

La présence dans les résultats naturels de recherche via du marketing de contenu est aussi un très bon vecteur pour la popularité d’une marque. Là encore il s’agit d’une expertise à part entière et le recours à un spécialiste du référencement s’avère nécessaire pour mener cette stratégie selon les bonnes pratiques.

En parallèle, la publicité hors ligne reste un vecteur puissant pour faire connaître son entreprise et sa marque. Plusieurs pistes s’offrent à vous pour développer votre notoriété.

Vous pouvez par exemple organiser des journées portes ouvertes, participer à des salons, ou encore distribuer des échantillons. La publicité imprimée sous formes de dépliants, tracts et prospectus reste un excellent moyen de faire connaître son entreprise localement.

Déterminez les points passants et déposez-y vos publicités imprimées. Portez une attention particulière à l’attractivité de vos publicités papier. La qualité de conception est importante. Vous pouvez par exemple opter pour des flyers de qualité supérieure.

Parmi les recettes éprouvées pour rendre un prospectus intéressant, pensez à l’incitation à l’action (call to action en jargon marketing). Cela consiste à inviter le lecteur à une action précise :

  • participer à un événement de l’entreprise,
  • bénéficier d’une réduction,
  • obtenir un entretien d’information…

En invitant le lecteur à agir vous multipliez les chances qu’il vous contacte, ou a minima qu’il garde votre support de communication pour plus tard plutôt que de le jeter comme un vulgaire prospectus.

C’est ainsi que vous obtiendrez de nouveaux prospects dans votre pipeline des ventes. Charge à vous de les transformer en clients…

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *