avis client consommateur
Vous aimez ? Partagez :

Les avis client sont aujourd’hui incontournables sur Internet, et servent aux futurs acheteurs à se forger une première impression. Comme le dit le proverbe “On n’a pas 2 fois l’occasion de faire une bonne première impression”. Les avis client peuvent littéralement booster vos ventes ou détruire l’e-réputation de votre entreprise et vous faire déposer le bilan. Dans cet article, nous allons voir pourquoi il vous faut absolument maitriser la collecte des avis client sur Internet, et comment avoir des avis consommateurs de manière régulière pour créer un effet boule de neige…

 

QU’EST CE QU’UN AVIS CLIENT ?

 

Un avis client peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’un commentaire sur un site Internet, un tweet, un post sur les réseaux sociaux… et cette communication reflète un point de vue sur votre produit / marque / entreprise.

Cela peut être lié à une expérience client vécue (positive ou négative), et dans ce cas-là l’avis client est réel. Il reflète donc le véritable niveau de la satisfaction de vos clients. Si le feedback est bon, tant mieux… Good Job ! S’il est mauvais, charge à vous de travailler sur les 4 équations de la satisfaction client pour améliorer l’expérience.

 

Un avis client provient-il toujours d’un vrai consommateur ?

 

Mais aujourd’hui avec Internet, cela peut simplement être une impression / un point de vue / une rumeur qui circule sur la sphère digitale. D’où le danger de ne pas être en veille active et de ne pas maîtriser son e-réputation !

Un internaute peut facilement tomber sur du contenu lié à votre entreprise, et le partager, le commenter sans même qu’il s’agisse d’un vrai avis consommateur. Dans le pire des cas, cela peut même provenir d’un concurrent qui cherche à vous nuire…

Si vous n’avez pas pris les devants, il sera dur pour vos clients de faire la différence dans les multiples résultats de recherche qui apparaissent lorsque l’on tape votre marque ou le nom de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

Alors, comment prendre les devants et minimiser l’impact d’une telle problématique ? C’est simple : systématisez la demande de feedback auprès de vos clients…

 

POURQUOI AVOIR DES AVIS CLIENT / CONSOMMATEUR ?

 

Aujourd’hui, les consommateurs sont de moins en moins sensibles à la publicité. D’après une étude Nielsen, seuls 35% des consommateurs font désormais confiance à une publicité vue à la télévision. Pour les journaux, cela représente 32%, et pour la radio, à peine 31%.

Par contre, 85% des acheteurs déclarent utiliser régulièrement Internet pour trouver des informations avant un achat. Grâce aux infos glanées sur le web, ils trouvent de l’information facilement et la comparent pour trouver la meilleure solution à leurs besoins.

Et regardez bien la statistique suivante : 88% des internautes consultent les avis clients avant de préparer un achat en magasin ou en ligne. Et 68% font confiance aux avis consommateurs qu’ils trouvent sur le web. Soit une confiance 2 fois plus importante que celles qu’ils accordent aux publicités des médias traditionnels.

Voilà pourquoi il devient vital d’avoir une stratégie de collecte des avis client / consommateur

 

COMMENT OBTENIR DES AVIS CLIENTS ?

 

Avec tous les moyens de communication qu’il existe aujourd’hui, il n’y a rien de plus simple que d’obtenir des avis clients. Email automatique, coup de téléphone du service client, jeux-concours sur les réseaux sociaux… et bien d’autres stratégies s’offrent à vous.

Je parle ici de vrais avis de consommateur et non pas de services artificiels disponibles sur Internet pour gonfler vos avis client positifs. Ne succombez jamais à la facilité, car cela se retournera tôt ou tard contre vous…

La règle pour obtenir des avis clients, c’est simplement de les solliciter systématiquement !

Bien sûr, tous vos clients ne joueront pas le jeu de vous évaluer, car nous sommes tous bombardés d’infos au quotidien. Alors, comment booster vos avis client ?

 

Comment booster la récolte d’avis consommateur ?

 

Voici encore une fois une technique simple et efficace… proposez par exemple une incentive à la clé : un tirage au sort avec un lot à gagner, une mise en avant auprès de la communauté, un échantillon gratuit, une réduction exclusive sur la prochaine commande, etc.

Cela booste radicalement le taux de participation lorsque vous sollicitez un avis consommateur !

 

QUELS OUTILS POUR RÉCOLTER & AFFICHER DES AVIS DE CLIENTS ?

 

Maintenant que vous avez compris l’intérêt de systématiser la collecte d’avis client, vous souhaitez probablement en tirer tout le bénéfice pour générer du buzz et influencer positivement vos clients potentiels ? La question qui se pose est donc : comment procéder concrètement ?

 

Les stratégies gratuites pour gérer ses avis clients

 

Voici quelques stratégies gratuites à explorer en fonction de votre business modèle et de votre présence sur les réseaux :

  • Votre site web : affichez des copier/coller de vos avis clients et/ou des captures d’écran
  • Google My business : créez une fiche pour votre entreprise et demandez aux clients de vous évaluer
  • Google Avis Client : intégrez la fonction à votre site web (ou faites appel à un dev)
  • YouTube : créez une playlist de vidéos témoignages
  • Facebook : utilisez les évaluations sur les pages pro
  • Linkedin : mettez à profit les demandes d’évaluation de toutes vos relations pro
  • Trip Advisor
  • Yelp

 

Les stratégies payantes pour gérer ses avis clients

 

Explorons maintenant les stratégies payantes optimisées dans la gestion clé en main des avis clients :

  • Trust Pilot : le leader avec tout un tas d’outils marketing et commercial pour tirer le meilleur des avis en ligne
  • Avis vérifiés : le challenger (moins cher tout en restant efficace)

 

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour tirer profit des avis clients / consommateurs afin de développer durablement votre business… à vous de jouer !

 

Articles complémentaires :

 

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *