budget marketing digital
Vous aimez ? Partagez :

La communication est le socle du succès de toute entreprise. Ainsi, de tout temps, la majorité des entreprises réservent une part importante de leur budget au marketing et à la publicité. Mais aujourd’hui, parce qu’Internet a pris le dessus et gagné tous les secteurs d’activité, ce budget se retrouve à être remis en cause. De fait, les canaux de marketing d’antan étaient tous principalement physiques, radiodiffusés ou télévisés. A présent, avec les outils de marketing proposés par Facebook, LinkedIn ou encore Amazon, sans oublier les nombreuses agences spécialisées dans le webmarketing, ces anciens canaux sont tous rangés dans la catégorie « marketing traditionnel », pendant que les canaux passant par Internet sont tagués « marketing digital ». L’on est donc logiquement en droit de se demander quelle part de budget réserver aux nouveaux venus du marketing digital. Réponse dans cet article.


Budget Marketing : la part prépondérante de la communication/publicité physique


Avant toute chose, il convient de clarifier un point : le recours au marketing digital ne doit en aucun cas impliquer que la communication physique disparaît.

C’est une erreur qu’il arrive à de nombreux chefs d’entreprise de commettre en pensant à tort qu’il suffit d’être présent sur Internet pour que le tour soit joué. Il faut reconnaître à la publicité physique une certaine capacité d’attraction.

Si vous gérez une activité dont l’essentiel est centralisé au niveau d’une boutique physique, communiquer par du matériel visuel semble une évidence.

Mais même si la majeure partie de vos opérations commerciales passe par le canal du web, il n’en demeure pas moins que les enseignes lumineuses, panneaux publicitaires et autres cadeaux personnalisés à l’effigie de l’entreprise ont aussi leur importance, comme vous pourrez le lire dans plusieurs articles sur le blog d’Oberlo.

Ce rôle de la pub physique étant connu, c’est précisément la catégorisation utilisée ci-haut qui nous aidera à clarifier la question du budget marketing digital.


Le budget marketing digital pour les entreprises entièrement physiques ou à dominance physique


Quel budget marketing digital pour les activités entièrement physiques ?


Nous mettons dans cette catégorie les firmes dont les biens ou services ne sont commercialisés que physiquement. En clair, une société ou un établissement de cette catégorie propose des produits dont aucun client ne pourrait profiter sans une présence physique.

Mais en plus de cela, la société ou l’établissement n’a mis en place aucun système digitalisé à travers lequel les clients pourraient commander les biens vendus ou solliciter les services.

Pour de telles entreprises, la part du budget marketing digital peut alors se situer entre 5 et 15% du budget total dédié à la publicité.

Car toute stratégie de marketing digital ici aurait un seul double objectif : permettre à la boîte de se faire connaître sur le web et d’indiquer ses coordonnées au potentiel client. Une page de présentation sur les réseaux sociaux et un site vitrine sont alors largement suffisants.


Lorsqu’une petite partie des activités est digitalisée


Le présent cas concerne les entreprises dont les biens et services sont commercialisés physiquement, mais qui ont mis en place des dispositifs numériques pour que leurs clients puissent commander des produits ou solliciter des services.

A noter que lesdits dispositifs ne couvrent qu’une infime partie des ventes totales de ces entreprises.

Pour déterminer le budget à réserver au marketing digital, deux possibilités se présentent. Primo, si aucune politique de développement n’implique une accentuation des structures digitales, il suffit de déterminer le pourcentage couvert par les ventes via Internet et d’appliquer le même pourcentage au montant total alloué au marketing et à la communication, pour obtenir la part à réserver au budget marketing digital.

Secundo, si la boîte souhaite étendre sa présence digitale, il faut alors multiplier le résultat précédemment obtenu (1,2 à 2 fois selon les objectifs).


Le budget webmarketing des entreprises entièrement digitales ou à dominance digitale


Pour les entreprises dont le système est entièrement digitalisé


En principe, toute entreprise existante a obligatoirement une présence physique. Mais pour celles classées ici, le côté physique des activités se limite justement à ça : avoir un siège, rien de plus.

Du reste, que ce soit dans la gestion des ventes ou encore dans la gestion des relations avec les clients, tout se passe via Internet.

Au niveau d’une telle entreprise, il va de soi que le marketing digital occupera une part prépondérante. Dans la part totale dédiée au marketing en général, les canaux numériques peuvent prendre à eux seuls 65 à 85%.


Le cas des activités majoritairement digitales


Ici, sont prises en compte les entreprises qui exécutent leurs activités aussi bien physiquement que digitalement, mais avec une part plus importante pour le digital.

Dans un tel cas, un calcul s’impose a priori, en vue de déterminer le pourcentage que représentent les ventes digitales.

Il suffira alors d’appliquer le même au budget total destiné à la communication et à la publicité, pour obtenir le budget marketing digital d’une entreprise de ce type.


La notion de ROI : un paramètre clé pour le budget marketing digital


Au-delà de toutes ces méthodes de calcul, il est un facteur que toute entreprise doit considérer : le retour sur investissement ou Return on Investment (ROI). De nombreux indicateurs ou KPI (pour Key Performance Indicator) aident à mesurer les résultats obtenus dans le cadre des actions de communication digitale. Peu importe le budget réservé au webmarketing, il faudra alors déterminer les recettes générées et les bénéfices obtenus grâce aux actions exécutées. Cela permet de faire un réajustement du budget marketing digital au fur et à mesure.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *