Deplacement pro

Vous êtes commercial, agent commercial, responsable terrain, directeur des ventes ? Ou vous exercez un autre des métiers de la branche commerciale ? Vous êtes sans doute un peu (beaucoup ?) nomad. Et êtes parfois (souvent ?) amené à vous déplacer pour le travail sur des durées allant d’une journée à plusieurs jours voire plusieurs semaines. Mais avez-vous toutes les clés en main pour effectuer ces voyages serein, facilement et sans prise de tête ?

Même avec l’avènement du télétravail la plupart des salariés d’une entreprise sont amenés à faire des déplacements pro. Y compris durant les périodes de confinement et couvre feu. Puisqu’il y avait bien une attestation de déplacement professionnel comme motif légitime de sortie…

Or, il n’est pas toujours aisé de trouver hôtel à son pied lorsqu’on est amené à bouger régulièrement, et qu’on n’a pas ses habitudes. Surtout lorsque la politique voyage de votre entreprise n’est pas très claire.


Les chiffres de la réservation pour déplacement pro


Le phénomène des voyages d’affaires au sein d’une entreprise est assez évocateur. Surtout en ce qui concerne les métiers de la vente, souvent sur la route pour soigner leurs clients ou dans une démarche de prospection commerciale. Nous avons voulu revenir sur quelques données chiffrées.

Aujourd’hui, près de 3,8 millions de personnes effectuent des déplacements professionnels en France1. Certaines entreprises mettent à leur disposition des outils de réservation pour organiser au mieux leurs voyages et établissent une politique voyage d’entreprise spécifique régissant les conditions de déplacement et de remboursement de frais.

D’autres mettent seulement en place une politique voyage d’entreprise et laissent à leurs salariés le choix et la liberté des réservations. D’autres encore ne fixent rien de spécifique et se cantonnent au cadre légal en vigueur fixé par l’URSSAF.

16% des entreprises ont des contrats avec des agences de voyages professionnels (Source : étude EPSA « Marché du voyage d’affaire en France » & DGCIS chiffres 2013). Et moins de la moitié utilisent les outils corporate mis à leur disposition, et préfèrent passer eux-mêmes leurs réservations.

Au total, c’est près d’un voyageur d’affaires sur 2 qui organisent leurs déplacements pros eux-mêmes.


La politique voyage d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?


La PVE se définit comme un document régissant les conditions de voyages dès lors que l’on est rattaché à cette entreprise. On y trouve, en outre, les bonnes pratiques à respecter (délais de réservation, procédures d’avertissement aux supérieurs, etc). Mais également les accords passés avec des agences de voyages professionnels, les conditions de réservation des nuits d’hôtels, les hébergements à respecter, ou encore les conditions tarifaires permettant aux salariés de se faire rembourser s’ils doivent avancer les frais.

Certaines entreprises choisissent d’adhérer à des contrats corporate de voyage leur permettant de mettre à disposition des employés des outils de réservation interne spécifiques. Si c’est le cas, ces outils sont mentionnés dans la politique voyage d’entreprise et il y est stipulé s’il est obligatoire ou non de les utiliser.

(Pour aller plus loin, le magazine Chef d’entreprise explique en détail la politique voyage d’entreprise.)


Comment réserver facilement un déplacement pro ?


Pour répondre à une demande forte de la part des professionnels souhaitant se déplacer en organisant eux-mêmes leur déplacement professionnel et avec le développement des applications et outils online, le monde du tourisme d’affaires est en pleine mutation et se renouvelle.

Les solutions les plus avantageuses pour les acteurs commerciaux sont celles qui disposent d’un catalogue d’offres assez large pour pouvoir s’organiser en dernière minute. Et oui, les opportunités business nécessitent parfois d’être très réactif …


Les meilleures solutions pour réserver un déplacement professionnel rapidement


Le site Booking propose des hôtels, des hébergements indépendants et bien plus encore… Du gîte champêtre cosy à l’appartement citadin design !

Voici son offre de déplacement pro :

  • Hébergements
  • Vols
  • Vols + hôtel
  • voitures de location
  • Attractions
  • Taxis aéroport

Voici une alternative sympa selon les pays et les régions. Ca permet de réserver des logements atypiques pour la nuitée ou des séminaires, réunions, team building : Airbnb.

Enfin, vous avez besoin de trouver des salles de réunions, de quelques heures à plusieurs jours, à des tarifs compétitifs ? Privilégiez Bird Office !

Vous avez d’autres sites / ressources à partager pour les déplacements professionnels de nos amis entrepreneurs et commerciaux ? A vos commentaires

5 1 vote
Noter cet article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires