Comment créer un GIF
Vous aimez ? Partagez :

Si le premier gif a été créé en 1987, il aura fallu attendre un quart de siècle pour que son usage se propage : 69% des consommateurs l’utilisent régulièrement dans leurs communications personnelles. Mais qu’est-ce qu’un gif animé ? Comment faire un gif soi-même ? Comment créer un GIF animé à partir d’une vidéo ou télécharger des GIFs déjà tout fait ? Et surtout, comment tirer profit des caractéristiques du gif dans sa stratégie d’acquisition marketing digital ?


QU’EST-CE QU’UN GIF ANIMÉ ?


Le gif (ou GIF) se définit comme un format spécifique d’image numérique. Acronyme de « Graphics Interchange Format », traduisible en français par « format d’échange d’images », le gif peut se percevoir comme l’association d’une vidéo d’une durée brève (quelques secondes) à une image.

Concrètement, le format gif permet le stockage de plusieurs images dans un même fichier rendant ainsi possible la création de courtes animations, répétées en boucle.

Selon Brad Zeff, CCO du moteur de recherche GIPHY, un gif se compose en moyenne de 60 images.


Exemple de GIF Animé


GIF animé argent

POURQUOI UTILISER LES GIFS ANIMÉS DANS SON MARKETING ?


Les GIF’s ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux et le marketing digital en général : c’est 69% des consommateurs qui l’utilisent régulièrement dans ses communications personnelles C’est un format engageant qui peut devenir viral assez rapidement sur facebook, instagram, twitter…

A l’heure où il devient de plus en plus difficile de capter l’attention et d’engager son audience par email et sur les réseaux sociaux et professionnels, il devient évident d’utiliser les format plébiscités qui sont “tendance” actuellement.

Toutes les marques, community manager, bon nombre d’influenceurs, et même des politiques se mettent à utiliser le GIF dans leurs publications de contenu et leurs publicités internet… alors qu’attendez-vous pour prendre le train et en tirer profit dans vos actions commerciale et marketing ?


COMMENT CRÉER UN GIF ANIMÉ SOI-MÊME ?


Alors, comment créer un GIF animé soi-même ? Il existe plusieurs possibilités. La première consiste à transformer une vidéo à partir du logiciel Photoshop :

  1. Choisir la vidéo à modifier depuis Fichier > Importer > Vidéo vers calque.
  2. Puis, définir les dimensions du gif depuis Image > Taille de l’image.
  3. Il suffit ensuite d’enregistrer la création sous format GIF.

Mis à part Photoshop, il existe des logiciels gratuits accessibles en ligne qui permettent de créer un GIF soi-même en assemblant plusieurs photos puis en choisissant la vitesse d’animation et les éventuels effets.

Pour ce faire, il faudra s’assurer de bien sélectionner des images de même taille et de les copier les unes à la suite des autres, dans l’ordre d’affichage désiré.

Depuis les smartphones, des applications dédiées, gratuites et intuitives, proposent désormais de faire un GIF en quelques étapes simples, soit par association de plusieurs photos soit en utilisant la caméra du dispositif.

Mais soyons francs, cela prend du temps. Et en marketing, le temps c’est de l’argent ! Nous allons donc vous orienter vers des plateforme comme GIFING qui propose de créer un GIF animé à partir de milliers de vidéos sur tous les sujets. Ou bien de directement télécharger des GIFs en sélectionnant les critères souhaités dans le moteur de recherche (exemple : argent, immobilier, santé, vacances, famille, business, sport, etc.).


COMMENT TÉLÉCHARGER DES GIFS À LA DEMANDE ?


Si vous ne souhaitez pas créer un GIF animé vous-même, sachez qu’il existe des banques de données gratuites et payantes, comme GIFING qui est celle que nous utilisons, qui vous donne accès à des milliers de contenus adaptés à votre recherche en quelques clics. Ce type de service a deux avantages principaux :

  • D’un côté, cela vous fait économiser du temps puisque vous n’avez pas à vous lancer vous-même dans les différentes étapes du processus de création du GIF
  • Vous bénéficiez d’un plus large choix parmi un catalogue diversifié de différents types de gifs
  • Des nouveaux contenus exclusifs chaque semaine pour se différencier en termes de marketing et avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.

On peut télécharger des centaines de GIFs triés par thématique gratuitement (avec le watermark du site) ou avec un abonnement payant qui permet de télécharger le GIF vierge au format carré, horizontal ou vertical (pour lecture sur les smartphone).


Comment utiliser les gifs au service de la stratégie marketing ?


La question n’est pas seulement « comment créer un GIF animé ? » mais aussi « pourquoi utiliser les gifs dans sa stratégie de marketing digital » ?

Les applications du gif en marketing sont nombreuses. Du post sur Instagram au commentaire sur Facebook par un Community Manager en passant par les articles de blog, les newsletters et autres campagnes emailing ou encore les messages privés, les publicités internet, toute entreprise active sur internet peut y trouver une utilité.


Quelles sont les différentes utilisations d’un GIF animé ?


L’utilisation d’un GIF animé est pertinente dans les cas suivants :

  • Illustrer une newsletter ou une campagne email avec du contenu visuel animé
  • Animer et engager avec un post facebook, twitter, linkedin, instagram…
  • Dynamiser son marketing de contenu pour engager les internautes
  • Créer des publicités facebook, instagram, linkedin… virales et engageantes
  • Etc.

Selon la cible et l’intention de la marque, ce format numérique spécifique peut être bénéfique, car :

  • il est moins lourd et plus simple à diffuser qu’une vidéo ;
  • il est plus captivant qu’une image statique ;
  • il est capable de générer un taux d’engagement élevé, en faisant réagir une communauté ;
  • il peut vite devenir viral ;
  • il fait ressortir naturellement le texte qu’il illustre ;
  • il peut aussi se suffire à lui-même sans utilisation de légende, ce qui rend le message concis ;
  • enfin, les gifs sont particulièrement populaires auprès des jeunes générations (adolescents et jeunes adultes) qui les utilisent comme on utilisait les smileys à l’époque.

Cependant, il convient d’utiliser les gifs animés avec parcimonie pour ne pas créer l’effet inverse à celui recherché, c’est-à-dire noyer sa cible dans une communication où le gif occupe une place excessive au point de devenir intrusif et totalement inefficace.

Par ailleurs, le choix de la première image du gif est particulièrement important puisque c’est elle qui captera (ou non) l’attention de l’internaute.

Enfin, soyez attentifs au poids du fichier, en particulier dans le cas de l’e-mailing. Si le GIF est trop lourd, il risque de mettre trop de temps à s’afficher voire ne pas s’afficher du tout et le message finira aussitôt dans la corbeille sans avoir convaincu son destinataire de passer à l’action.

En résumé, dynamique et attractif, le gif a l’avantage de pouvoir rajeunir l’image d’une marque, quasiment au sens propre du terme. En 2018, près de 7 internautes sur 10 affirmaient utiliser le format GIF pour leurs échanges personnels. Conscientes de l’importance de leur popularité, 1/4 des sites web se sont mis à utiliser les gifs dans leur communication. Dès lors, loin d’être une seule tendance éphémère, il semble évident que le gif s’est imposé comme un format à part entière avec ses propres habitudes de consommation et qu’il a sa place dans une stratégie d’e-mailing ou une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, au même titre que n’importe quelle autre forme de contenu.

Pour finir, découvrez GIFING, l’outil de création de GIF’s que nous utilisons pour gagner du temps dans toutes nos actions marketing, cliquez ci-dessous :



2 réponses
  1. Guillaume
    Guillaume dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article !

    Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une astuce marketing originale, je n’y avais pas du tout pensé.

    J’utilise régulièrement des gifs dans mes conversations, mais jamais dans mon business. J’ai un peu peur que ça “décrédibilise” l’utilisateur, mais je me trompe peut être…
    Le meilleur moyen d’en être sûr, c’est d’essayer ! Ce que je ne manquerais pas de faire 🙂

    Répondre
    • Victor Cabrera
      Victor Cabrera dit :

      Bonjour Guillaume,
      Bonne résolution ! Il y a un train à prendre…
      Car si les agences de communication, et autres community manager de grandes marques les utilisent c’est un signe… celui que le GIF est rentré dans les outils de communication “tendance” du moment. Dans le marketing, comme dans la vente, il faut s’avoir s’affranchir des a priori et s’adapter rapidement pour surfer sur les tendances.
      Il y a 5-6 ans, beaucoup pensaient que faire de la pub sur facebook pour une boite ça ne faisait pas sérieux… pendant que d’autres ont profité de l’el dorado avant que les coûts explosent. Pareil pour Snapchat, Instagram, les bots messenger, WhatsApp … et chaque tendance marketing qui pointe le bout de son nez avec un cycle classique : early adopters, utilisation de masse, saturation, déclin… (et disparition pour certains).
      L’utilisation des GIF’s en Marketing pour prendre une longueur d’avance et maximiser le ROI de ses campagnes, c’est maintenant. Demain, tout le monde l’utilisera et ce sera trop tard pour ceux qui se réveilleront.

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *