atteindre ses objectifs

Comment appliquer les bonnes résolutions (et atteindre ses objectifs)?

 
Vous aimez ? Partagez :

Les bonnes résolutions du début d’année, vous connaissez ? Plutôt difficile de les tenir, n’est ce pas ? Découvrez enfin une méthode concrète pour savoir comment atteindre ses objectifs en 4 étapes simples !


« Votre futur est créé par ce que vous faites aujourd’hui, pas par ce que vous ferez demain. »

Robert Kiyosaki


Fixer des objectifs en début d’année, c’est bien… mais les statistiques prouvent que 95 % des gens abandonnent leurs bonnes résolutions avant la fin du mois de janvier (et ne tiennent pas les objectifs fixés)! Pourquoi ?

En réalité, la plupart des gens font des résolutions qui sont des SOUHAITS. Ils appellent cela une résolution, mais ce n’en est pas une ! Une résolution, c’est quand on est décidé à ne pas lâcher jusqu’au succès (jusqu’à l’atteinte de son objectif). Vous saisissez la nuance ?

Je vais donc partager avec vous ma stratégie en 4 étapes pour tenir les bonnes résolutions et réaliser TOUS vos objectifs ! Vous êtes prêts à passer à l’action ?

1. Définir une vision précise et attractive de ce que vous voulez

La plupart des gens abandonnent parce qu’ils n’ont pas défini précisément le but de leurs objectifs ou que le désir n’est pas assez fort pour continuer ! Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qui va changer (une fois que vous aurez atteint cet objectif) ?

Si vous voulez atteindre un objectif, il vous faut une vision attractive du résultat que vous souhaitez obtenir ! Quelque chose qui vous stimule au plus haut point ! Pourquoi ?

Tout simplement, parce que c’est la seule chose qui vous permettra de tenir le choc durant les phases difficiles. Vous savez, ces moments de doutes, les baisses de moral… où vous avez envie de tout lacher ?

Je vous invite à prendre une feuille ou un fichier texte et à vous représenter la réussite de cet objectif de manière très précise et tout ce qui en découle. Décrivez tous les détails :

  • Indicateur de mesure : comment saurez-vous que l’objectif est atteint ?
  • Timing : combien de temps avez-vous pour l’atteindre ?
  • But : quelle est la finalité de cet objectif / de la bonne résolution ?
  • Raisons : Pourquoi avez-vous besoin de réaliser cet objectif ?
  • Projection : que pourrez-vous faire une fois cet objectif atteint ?
  • Visualisation : imaginez-vous que c’est un succès absolu, et écrivez tout ce qui vous passe par la tête…

2. Trouver des raisons puissantes pour aiguiser votre motivation

L’exercice précédent a déjà dû vous donner quelques pistes pour définir des raisons puissantes qui vont vous stimuler malgré les difficultés que vous rencontrerez. Cela peut-être des conséquences positives (je vous conseille de développer un maximum) ou bien négatives.

Si vous n’atteignez pas cet objectif, demandez-vous ce qu’il risque de se passer pour vous ? A côté de quoi allez-vous passer ? Vous allez voir : ces conséquences négatives peuvent être un puissant stimulant pour ne pas baisser les bras !

Si vous avez une vision précise, attractive, de ce que vous voulez (et des raisons de continuer qui sont puissantes) alors vous allez arriver à faire ce que la plupart des gens n’arrivent pas à réaliser : rester motivé, être déterminé et éviter la procrastination ! C’est bien ce que vous voulez ?

3. Utiliser le pouvoir de la focalisation pour réaliser ses objectifs

Depuis les années 1960, des études ont prouvé que le degré d’attention que nous prêtons à quelque chose influence nos perceptions et nos performances. C’est ce que l’on appelle le pouvoir de la focalisation du système réticulaire activateur.

Lorsque l’on se concentre sur un sujet, une multitude d’idées et de réflexions nous viennent à l’esprit. Vous avez déjà du vivre ça (consciemment ou inconsciemment) n’est ce pas ?

On constate donc une réaction physiologique à ces représentations mentales : l’image devient en quelque sorte réalité ! Je vous recommande de lire l’ouvrage de David Allen « S’organiser pour réussir » pour approfondir ce sujet.

Prenons un exemple que vous avez déjà surement vécu ?

Plongez dans vos souvenirs, et rappelez-vous de quelque chose d’extrêmement motivant que vous vouliez obtenir par le passé. Vous ne saviez pas comment y arriver au début, mais vous le vouliez tellement que cela occupait toutes vos pensées, et puis des choses se sont produites qui ont fait que cela a marché.

Même sans avoir de plan, c’était une obsession tellement forte qu’elle vous a permis de détecter dans l’environnement externe tout ce qui allait vous permettre d’y arriver. Comment est ce possible ?

Il y a une partie de notre cerveau qui s’appelle le cortex réticulaire (relaté dans le numéro de mai 1957 du Scientific American). Cette partie du cerveau se transforme en radar qui cherche tout ce qui peut vous aider à atteindre votre objectif.

Votre cerveau part à la recherche de solutions et de moyens d’y arriver dès lors que vous avez :

  1. Une VISION ATTRACTIVE et claire du résultat
  2. Des RAISONS PUISSANTES de continuer (qui vous procure motivation & détermination)
  3. Un FOCUS REGULIER sur l’atteinte des objectifs

Pour stimuler intentionnellement et maintenir votre focus quotidien, je vais vous confier une astuce simple : imprimez votre objectif et affichez-le partout : bureau, salle de bain, cuisine, séjour, voiture…

Changez-le souvent de place (au moins 1 fois par semaine) afin que votre cerveau ne s’y habitue pas et que votre attention se porte naturellement sur votre objectif !

Testez et vous verrez 😉

4. Agir de manière continue en direction de l’objectif

Dès lors que vous avez défini le résultat attendu (et la raison pour laquelle vous voulez l’atteindre), le « comment » entre en jeu. Il vous suffit de CAPTER VOS IDEES qui interviendront jour après jour si vous maintenez le focus.

Ces idées surgissent en permanence ! Je vous conseille de les NOTER sur un carnet de poche pour ne pas en perdre une miette. Vous les trierez et les organiserez selon une séquence logique par la suite.

C’est l’étape de la PLANIFICATION ! 

Vous devez ensuite définir des priorités et passer à l’action. C’est là que réside le véritable secret… et vous le savez, n’est ce pas ?

Mais il faut être réaliste: on n’obtient pas des résultats avec une seule action, mais avec des actions continuelles qui vont dans le sens de l’objectif.

Si vous transformez votre objectif en succession de petites étapes (c’est ce que vous venez de faire si vous avez joué le jeu et réalisé l’exercice précédent), alors toutes ces petites choses que vous allez faire chaque jour vous feront progresser vers la réussite de votre objectif.

Vous allez certainement rencontrer des difficultés en cours de route. Mais dites-vous bien que tout est dans la tête. Vous ne contrôlez pas l’environnement externe ni les circonstances, mais vous contrôlez votre mental. Pas vrai ?

Donc si vous restez déterminé et motivé, alors le temps joue en votre faveur et vous rapproche chaque jour un peu plus de votre objectif !

C’est la discipline de l’action continuelle qui sera le véritable moteur de votre succès ! Vous comprenez ?


« Vous avez le choix entre la souffrance de la discipline ou la souffrance du regret »

Anthony Robbins


Comme la répétition fixe la notion, je vais donc récapituler pour vous les différentes causes d’échec qui empêchent 95 % des gens de tenir leurs bonnes résolutions et de réaliser leurs objectifs:

  • Une vision floue de ce qu’ils veulent vraiment
  • Un objectif qui n’est pas assez attractif (pas assez stimulant au quotidien)
  • De mauvaises raisons (qui entraînent une perte de motivation au fil du temps)
  • La procrastination  (on verra l’an prochain, de toute façon je n’ai pas réussi l’an dernier)
  • Manque de focalisation sur l’objectif
  • Ne pas passer à l’action (et une seule action ne suffit pas)
  • Manque de discipline personnelle

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer: Prenez une feuille blanche, faites les exercices mentionnés plus haut et vous serez étonné du résultat, et de la simplicité avec laquelle vous pourrez reproduire ces rituels à tous vos futurs objectifs ! Vous allez réellement pouvoir obtenir des changements durables dans votre vie professionnelle et personnelle…

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le pour aider ceux qui en ont besoin 😉

Laissez-moi également vos questions et réactions ci-dessous dans les commentaires…

8 réponses
    • Victor Cabrera
      Victor Cabrera dit :

      Bonjour Susan,
      La prise de conscience est un bon point !
      Vous connaissez maintenant la marche à suivre pour faire face à votre difficulté.
      Il ne tient qu’à vous de faire l’exercice mentionné dans l’article et de passer à l’action un petit peu chaque jour.
      Faites-le sincèrement et n’hésitez pas à me tenir au courant de vos résultats.
      Amicalement,
      Victor

      Répondre
  1. Thierry_D
    Thierry_D dit :

    Très bon article. L’étape 4 est essentielle à la réussite de tous vos projets et si les 3 étapes précédentes sont remplies alors « y’a plus qu’à » …et le succès sera au rendez-vous.

    Répondre
  2. romuald
    romuald dit :

    Super article. J’ai déjà mis à profit les conseils qui sont donnés ici. Et ca marche! je rajouterais un autre conseil. Sachez éliminer les fausses opportunité car on ne peut pas terminer un projet si on en commence d’autres. Sachez dire non !

    Répondre
    • Victor Cabrera
      Victor Cabrera dit :

      Merci Romuald !
      Effectivement, nous sommes tous rapidement sur-sollicités de nos jours. Savoir dire non, en éliminant les fausses opportunités, c’est vital pour ne pas perdre son focus et éviter la dispersion…
      Facile à dire, et plus compliqué à mettre en place parfois… suivant le nombre d’opportunités qui se présentent. Mais ce qui est sûr, c’est que la discipline joue un rôle déterminant dans la réussite 😉

      Répondre
  3. anasse
    anasse dit :

    Bonjour victor j’ai 14ans je suis exactement en 3ème et je voudrais savoir est-ce que ce sujet me concerne ou pas parce que je me sens toujours au milieu c’est à dire je ne suis pas bete et je ne suis pas intelligent je suis normal quoi

    Répondre
    • Victor Cabrera
      Victor Cabrera dit :

      Bonjour Anasse,
      Ce sujet te concerne à partir du moment où tu as des objectifs et que tu n’arrives pas à les atteindre (et ce peu importe l’âge).
      Il n’y a pas d’âge pour se fixer des objectifs et se donner les moyens de réussir.
      Cordialement,
      Victor

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *