école de commerciale en alternance
Vous aimez ? Partagez :

Le commerce est l’un des secteurs d’activité dans lesquels les jeunes souhaitent travailler le plus. Non seulement les perspectives d’emploi sont très bonnes, mais en plus les postes sont assez évolutifs. Les niveaux de rémunération varient en fonction du nombre d’années d’études et de l’expérience . La plupart des jeunes décident ainsi d’intégrer une école de commerce dès l’obtention du bac pour un parcours plus ou moins long. Voyons pourquoi l’alternance en école de commerce s’impose aujourd’hui comme une solution intéressante…

Les grandes écoles de commerce ne sont pas qu’à Paris

L’avantage avec la filière du commerce, c’est que la demande est tellement forte partout en France que de grandes écoles spécialisées se sont développées dans toutes les grandes villes. Contrairement à certains parcours d’études, le déménagement à Paris n’est pas un passage obligé. Par exemple, si vous êtes breton, vous trouverez une école de commerce à Rennes qui vous ouvrira de belles perspectives d’avenir. Tous ces établissements proposent aux jeunes de préparer une grande variété de diplômes allant du BTS au Mastère en passant par des Bachelors. Bien entendu, ces écoles de commerce s’ouvrent aussi à la formation continue pour les professionnels en entreprise et délivrent également des titres pros. Cela ouvre donc beaucoup de perspectives…

Des perspectives dans tous les domaines

Le secteur du commerce est particulièrement attractif pour les jeunes qui souhaitent envisager un parcours d’études. Premièrement, pour la variété des diplômes préparés. Que vous souhaitiez vous orienter dans la gestion, dans le management, dans le négoce, la vente ou les achats, vous trouverez la formation adaptée à vos aptitudes. Ce qui attire la plupart des jeunes, ce sont les méthodes de pédagogie innovantes utilisées dans bon nombre de ces écoles de commerce. La vie étudiante y est valorisée et les procédés d’enseignement sont de plus en plus connectés. Chacun peut apprendre à son rythme et profiter d’espaces de coworking pour travailler. Ce qui n’est pas négligeable.

Aujourd’hui, les filières qui attirent de plus en plus d’étudiants sont celles qui sont liées au commerce en ligne. La FEVAD vient d’annoncer un chiffre d’affaires record de 90 milliards d’euros pour la vente en ligne en France en 2018. C’est donc un secteur qui offrira des perspectives d’emploi intéressantes par la suite.

L’alternance en école de commerce

La formation en alternance est un type d’enseignement qui insère l’étudiant directement dans l’univers professionnel. Ce dernier suit la partie théorique de ses cours en école de commerce et met ses connaissances en pratique en entreprise. Il signe à cet effet un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, en fonction de son âge et de sa situation. Les jeunes s’intéressent à ce type de formation pour deux raisons. Lesquelles ?

Premièrement, elles offrent la possibilité d’étudier tout en étant rémunéré. C’est un grand pas vers l’indépendance financière pour la plupart d’entre eux qui seraient obligés de trouver un job à côté de leurs études. De plus, le coût de la formation est supporté par l’entreprise, ce qui permet à des étudiants d’accéder enfin à des écoles de commerce qu’ils ne pourraient pas s’offrir en temps normal.

Enfin, force est de constater en lisant les statistiques au sujet de l’insertion professionnelle des jeunes que les formations en alternance offrent davantage de perspectives d’embauche aux jeunes. Quand ils ne sont pas embauchés par les entreprises qui les forment, ils s’insèrent plus rapidement sur le marché de l’emploi que les autres, car ils justifient d’une véritable expérience commerciale qui plait aux employeurs.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *