conseils email marketing
Vous aimez ? Partagez :

Nous avons tous déjà reçu un email marketing que nous avons immédiatement supprimé, marqué comme spam, ou complètement ignoré

Pourtant vous le savez probablement … L’Email Marketing reste à ce jour l’un des meilleurs moyens pour prospecter, fidéliser vos clients et vendre.

Sans oublier que l’email est peu cher, rapide et direct. Son retour sur investissement est 40 fois supérieur au marketing sur les réseaux sociaux. 

Et peut-être que vous avez déjà créé une campagne d’email marketing ?

  • Pour finalement ne pas obtenir de réponse ?
  • Vos clients n’ont d’ailleurs même pas ouvert votre mail ?
  • Ou ils l’ont supprimé sans même jeter un œil au contenu ?

C’est terrible, car vous passez à côté de quelque chose …

Mais par chance vous êtes au bon endroit. Dès la fin de cet article, vous pourrez relancer vos campagnes d’email marketing et ENFIN obtenir le succès tant attendu !

Revenons donc à notre exemple… Vous avez certainement déjà supprimé un e-mail sans même le lire.

Mais imaginez que ce soit le cas de VOS emails marketing ?

Que vos prospects les négligent totalement …

Si c’est le cas, vous devez comprendre POURQUOI.

Peut-être que vous n’attirez pas efficacement l’attention de votre audience.

Ou peut-être que votre objet ne dit pas “Ouvrez-moi” ou que vos appels à l’action ne sont pas attrayants.

Tant que vous ne spammez pas vos listes d’abonnés, le marketing par courrier électronique est un outil incroyablement puissant pour faire passer des messages directement à vos clients et prospects.

Pour commencer, passons en revue les différents types d’email marketing que vous pourriez envoyer…


QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES D’EMAIL MARKETING ?


E-mail de marketing


Il s’agit principalement de messages informatifs ou promotionnels envoyés à des personnes qui vous ont demandé de les tenir au courant, comme des prospects, des clients, des journalistes, des vendeurs, des affiliés, etc.

Les mails marketing englobent une variété de contenus, mais la plupart sont utilisés pour envoyer des newsletters, des promotions de vente, des annonces, des communiqués de presse, des suivis et des enquêtes.

Ce sont généralement ceux qui inondent notre boite mail et nos messageries en ligne.


Email transactionnel


Ce type de courrier électronique est généralement automatisé et déclenché par les activités de vos clients. (C’est ce qu’on appelle le marketing automation)

Parmi les exemples d’emails transactionnels, citons les messages de bienvenue, le suivi des commandes, les paiements reçus, les confirmations d’inscription, etc.

Ne sous-estimez pas le potentiel de ces messages. Si vous avez envoyé un email transactionnel à un client, il a effectué au moins une action qui indique qu’il est très probable qu’il s’engage de nouveau avec vous.

Ce sont des e-mails de confiance, ce qui signifie qu’ils ont un taux d’ouverture plus élevé et offrent de nombreuses possibilités d’engagements et de ventes croisées.


Email opérationnel


Il s’agit d’email marketing contenant des informations importantes sur votre entreprise, comme les fermetures en période de vacances ou les changements dans la disponibilité de vos services.

Il est tentant de sauter un email de marketing opérationnel si vous pensez qu’il n’aura pas d’impact sur vos ventes, mais il est important d’être cohérent par souci de confiance, d’engagement et de rigueur.

Là encore, ces messages ont une valeur cachée. Bien qu’ils puissent sembler strictement informatifs, ils peuvent être conçus pour améliorer vos ventes et votre image de marque.

Par exemple, si votre service est en panne pour cause de maintenance, décrire le type de mises à jour que vous effectuerez est un excellent moyen de rappeler à vos clients la valeur que vous apportez.

Peu importe les courriers électroniques que vous envoyez, il est essentiel que vous réfléchissiez à ce que vous essayez d’accomplir (votre objectif précis) et que vous structuriez votre message en conséquence.

Voici quelques conseils qui garantiront le succès de vos campagnes email marketing.


13 CONSEILS EMAIL MARKETING À SUIVRE


1. Construisez des listes d’abonnés par email ciblées

Même si vous avez déjà une longue mailing-list avec vos clients et prospects, vous ne devez jamais cesser d’en ajouter, et de segmenter par centre d’intérêt.

D’autant plus que ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.

Par exemple, assurez-vous que votre liste s’allonge toujours de manière passive grâce à une fonction d’inscription sur votre site web. (Via une page de capture en offrant un lead magnet par exemple)

Les formulaires d’inscription (opt in) devraient se trouver sur votre page d’accueil, sur la page de votre blog et partout où vous pouvez les intégrer sans pour autant les rendre gênants pour le visiteur. Dans l’idéal, il vous en faut plusieurs pour segmenter les listes emailing en fonction des centre d’intérêt / appétences de votre audience.

L’important est d’expliquer clairement à vos prospects ce qu’ils obtiennent en laissant leur adresse e-mail.

(Voici un exemple sur notre site)

Page de capture

Vous pouvez également établir votre liste email par des moyens plus traditionnels.

Si vous avez un stand expo sur un salon ou à une conférence, offrez aux gens la possibilité de s’inscrire à votre bulletin d’information via un formulaire.

Même si vous ne concluez pas la vente directement lors du salon / conférence, l’inscription d’une personne à votre liste de diffusion peut se transformer en opportunité commerciale.


2. Encouragez les lecteurs à répondre aux emails reçus


Contrairement au publipostage, le marketing par email ouvre la porte à des conversations avec de vraies personnes intéressées par votre entreprise.

Assurez-vous de toujours vous concentrer sur ces trois variables :

  • Des sujets irrésistibles – Parlez directement aux lecteurs et promettez-leur quelque chose qui se distingue des autres email marketing dans leur boîte de réception.
  • Une voix divertissante et distinctive – Ce n’est pas parce que les lecteurs ouvrent votre courrier électronique qu’il n’est pas supprimé dans la foulée. Assurez-vous toujours que votre message semble provenir d’une personne réelle qui se soucie de vous, et non d’une machine de marketing sans visage.
  • Du contenu ciblé – La segmentation de vos listes d’e-mails en fonction de la typologie des lecteurs permet de créer plus facilement un message qui correspond réellement aux besoins et aux intérêts de vos lecteurs. Le tout permettra de les rendre plus susceptibles d’accepter une offre ou de s’engager avec vous.

L’objectif de ces points est d’encourager les destinataires à répondre.

Chaque fois que cela est possible, encouragez-les à répondre réellement à vos emails marketing.

C’est un moyen sûr de montrer que vous êtes intéressé et que vous répondez à ce que vos abonnés ont à dire.

Conseil d’expert : De plus, l’auto-répondeur que vous utilisez verra qu’il existe une vraie relation entre votre entreprise et vos prospects grâce au taux d’ouverture, au taux de clics et au taux de réponse.

Cela vous permettra d’augmenter le taux de délivrabilité et donc de toucher plus de prospects.

Parmi les CRM pour faire de l’emailing vous trouverez : Sendgrid, Mailchimp, Aweber, GetResponse, Mailjet, SendInBlue ou encore Activ Campaign.


3. Personnalisez vos emails marketing au maximum


Dans la mesure du possible, ajoutez un élément personnel à vos emails marketing.

Par exemple, un email envoyé et signé de la part du PDG aura plus d’impact.

En outre, vous pouvez segmenter vos messages en fonction de votre public. Si votre entreprise travaille avec plusieurs secteurs, envisagez d’envoyer différentes versions de vos emails, chacune fournissant des informations spécifiques à chaque secteur.


4. Gardez vos messages électroniques hors des dossiers de spam


Si vos e-mails soigneusement élaborés sont signalés comme spam, ils ne verront jamais le jour… C’est clairement la pire chose qui puisse vous arriver.

Commencez par vous assurer que vos destinataires ont choisi de recevoir vos e-mails afin de ne pas être en infraction avec des réglementations telles que la RGPD.

De plus, évitez d’utiliser des majuscules, trop de points d’exclamation et des phrases hyperboliques (“ACHETE MAINTENANT OU TU VAS MOURIR !!”).

Un HTML mal formaté dans vos e-mails peut également nuire à leur traitement.

Chaque filtre antispam est différent selon l’outil que vous utilisez, mais restez sobre dans vos emails au risque de passer en spam.


5. Veillez à ce que vos Emails aient l’air propres et nets


Cela semble évident, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui envoient des campagnes d’emails marketing ressemblant à des sites web amateurs des années 90.

Si quelqu’un a ouvert votre courrier grâce à un titre engageant, vous voulez garder son intérêt. Cela signifie :

  • Utiliser des paragraphes courts et veiller à ce que les mots clés et les phrases pertinentes pour vos lecteurs ressortent.

C’est d’ailleurs tout l’enjeu du copywriting ! Vous ne savez pas ce que c’est ? Pour résumer, c’est la vente par l’écrit. Voici pour vous 10 astuces de copywriting pour vendre plus à travers vos contenus écrits (e-mail, article, publipostage, flyer …)

  • Inclure des puces pour aider les gens à parcourir le contenu et à assimiler les points essentiels.
  • Insérer des images avec parcimonie. Les images doivent illustrer votre message plutôt que de remplacer votre contenu. Certains fournisseurs de messagerie bloquent les images ou les considèrent comme un indicateur de spam. Le format qui engage et convertit le mieux en emailing est le GIF

6. Inclure des liens intéressants et des appels à l’action


L’objectif de la plupart des campagnes de marketing par email est d’augmenter le trafic vers un site ou une page spécifique.

Pas de clics = pas de clients – c’est vraiment aussi simple que cela.

Essayez toujours d’inclure des boutons visuellement frappants avec du texte qui donnent aux lecteurs plus d’une occasion d’interagir (par exemple, « En savoir plus ! » « Télécharger maintenant ! » « Réservez votre appel », etc.).

En général, les appels à l’action doivent être attrayants et précis. Plus l’action que vous décrivez est passionnante, plus elle sera attrayante pour vos lecteurs (et ils cliqueront plus sur vos liens).


7. Facilitez le désabonnement à vos emailing


Il peut sembler contre-intuitif, mais c’est un point important. Vous devez toujours intégrer un formulaire de désinscription dans vos campagnes emailing.

Vous devez donner aux clients la possibilité de se retirer de votre liste email marketing. Car s’ils ne veulent plus recevoir vos mails et ne peuvent pas le faire facilement, ils signaleront les emails comme étant du spam.

Ce qui vous posera des problèmes de délivrabilité à l’avenir …


8. Rendre les E-Mails mobiles

Quelle est la première chose que vous faites quand vous vous réveillez le matin ?

Beaucoup de gens prennent leur téléphone. En fait, 66 % des ouvertures d’email se font sur des smartphones ou des tablettes.

Si vos e-mails ne sont pas optimisés pour être lus sur ces appareils, vous risquez de manquer un grand nombre de clics.


9. Testez, testez, et testez chaque campagne email


N’envoyez jamais rien sans vous assurer que cela fonctionne correctement.

Vérifiez que vos messages email marketing ont l’aspect que vous souhaitez en les envoyant sur des boites mail test.

Idéalement, vous les consulterez sur différents FAI comme Outlook.com, Gmail et Yahoo, ainsi que sur divers appareils mobiles avant de finaliser vos brouillons.

Assurez-vous que tous vos liens fonctionnent et que rien n’est défaillant.

Envoyer des emails marketing en masse sans en vérifier le contenu reviendrait à se présenter à une réunion d’affaires en ayant choisi sa tenue dans le noir.

Si cela se passe mal, vous aurez l’air idiot et non professionnel…


10. Plus de tests !


En plus de tester le contenu sur différentes plateformes, vous devriez également expérimenter avec différents sujets, appels à l’action et corps de texte pour voir ce qui est le plus attrayant pour votre public.

Certains outils de messagerie électronique disposent de modules de test A/B intégrés qui vous permettent de comparer les résultats de différentes versions de vos e-mails.

Mais même si vous n’y avez pas accès, vous pouvez effectuer des tests par vous-même.

Essayez d’envoyer vos emails marketing à différents jours de la semaine ou à différents moments de la journée pour voir quand vous obtenez le meilleur taux de réponse.


11. Suivez les données de vos campagnes email marketing


Certains résultats n’ont peut-être rien à voir avec les plateformes et le contenu.

Surveillez de près vos données, comme le nombre d’adresses électroniques non distribuables ou l’heure à laquelle les gens ont ouvert votre message, les sujets et mots clés qui font le + ouvrir… Ces petits détails vous en diront long sur les performances de votre courrier électronique.

Si vous utilisez Google Analytics sur votre site web, le marquage de vos e-mails avec un suivi de campagne personnalisé peut vous montrer comment ils génèrent du trafic vers vos pages de destination et comment ces visiteurs se comportent une fois qu’ils arrivent sur votre site Internet et dans vos tunnels de vente.

Muni de ces informations puissantes, vous pouvez désormais vraiment adapter votre message marketing aux personnes qui l’utiliseront.

Dans toutes vos campagnes de marketing digital, vous devez toujours être « data driven » – Prenez des actions basées sur les résultats.


12. Ne submergez pas vos abonnés


Muni de tous ces conseils, vous pourriez être impatient de commencer à envoyer autant d’emails marketing que possible. Mais attention à la fréquence d’envoi des messages à votre liste et à la pression marketing.

Vous ne voulez pas inonder leur boîte de réception de messages marketing sur tout ce que vous proposez – ils pourraient s’énerver et se désinscrire, ou vous signaler dans l’une ou l’autre des listes noires de blocage auprès des FAI.

Pour autant, gardez toujours un flux constant d’email (3 par semaine par exemple). Si vous passez du temps sans rien envoyer vous allez perdre la relation avec vos prospects.


13. Par-dessus tout, offrez de la valeur


Un bon marketing par email se résume en fin de compte à donner à votre audience quelque chose d’important à ses yeux.

Que ce soit des informations éducatives sur votre secteur, des messages opérationnels sur votre service ou des messages marketing sur les produits que vous proposez.

Sinon, ce message finira tout simplement à la poubelle.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir vos campagnes d’email marketing.

Restez simple, ne communiquez pas uniquement pour vendre, entretenez la relation avec vos prospects et votre succès ne sera qu’une question de temps !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *