twitter business

Comment utiliser Twitter dans le business ? Itw de Pascal Trambouze…

 
Vous aimez ? Partagez :

À l’heure où nous assistons à une profonde mutation des pratiques et des moyens de prospection commerciale, les réseaux sociaux et professionnels occupent une place de plus en plus importante dans le business !

Twitter, Facebook, Google plus, Linkedin, Viadeo… ont véritablement changé la donne, pour ne citer que les plus gros.

Mais lesquels choisir et comment les utiliser efficacement pour un impact maximum en termes de notoriété et de ventes ?

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Pascal Trambouze, consultant / formateur expert en Techniques de vente, fondateur du blog Acteur Vente, qui a fait le choix de se spécialiser sur Twitter !

Acteur Vente Pascal Trambouze

Bonjour et bienvenue sur le blog Technique de Vente Pascal…

Bonjour Victor, bonjour aux lectrices, lecteurs de Technique De Vente, et merci pour ton invitation.

 

Alors tout d’abord, peux-tu nous parler de toi, de tes domaines de compétences, et pourquoi Twitter ?

Autodidacte atypique assumé ! Mon terrain de jeux, c’est la vente et le management ! Je suis positif, entreprenant, libre, voilà trois mots qui me correspondent bien. Je suis aussi assez philanthrope, j’aime parler des autres et promouvoir une action, une personne, un livre, une info à valeur ajoutée…

Twitter a été une véritable révélation, j’ai testé tous les réseaux sociaux, mais Twitter… J’ai ouvert un deuxième compte en mai 2013 et depuis la fin de la même année, je passe des heures et des heures par jour à scruter les moindres recoins du réseau. J’observe, analyse, note, teste, applique différentes actions pour aujourd’hui vivre professionnellement avec Twitter.

Ma passion pour twitter, ne fait pas de moi un « digital », je ne suis pas un « digital », je suis un vendeur qui maîtrise et tire la quintessence d’un réseau pour en faire un vecteur de développement commercial.

Sur mon profil LinkedIn, j’ai clairement annoncé la couleur : je veux (et vais) devenir LE référent français pour tweeter son business !

Ce n’est pas de la prétention, c’est mon objectif !

 

Quelle est la différence majeure selon toi entre Twitter et les autres réseaux sociaux / réseaux professionnels ?

Twitter est un outil de veille sectorielle fabuleux, un océan d’infos, de partages et d’interactions. Tout à chacun peut y trouver, et ses intérêts professionnels et ses intérêts personnels. Il est le plus complet des réseaux sociaux, il faut juste en comprendre les rouages… Maintenant, il peut s’associer, se compléter avec d’autres réseaux. Le meilleur complément pour moi, au niveau business, c’est l’association avec LinkedIn.

Comme je suis un réel passionné de Twitter, j’ai du mal à parler des autres, notamment de Facebook, réseau auprès duquel, je n’accroche pas du tout professionnellement…

 

Est-ce que l’on peut réellement vendre avec Twitter aujourd’hui ?

J’en suis tellement convaincu que j’ai créé ma société pour démontrer aux professionnels de tous bords BtoBtoC, aux O.I.A. (Organismes, Institutions, Associations)… que Twitter est LA plateforme pour développer ses ventes de produits ou de services. Pour ce faire, des règles précises doivent être établies. On peut les résumer ainsi :

  • Déterminer une stratégie d’utilisation bien balisée en fonction des objectifs et surtout s’y tenir
  • Suivre et attirer les bons twittos
  • Animer son compte chaque jour en apportant de la valeur ajoutée (tweets, retweets, partages, interactions…)
  • Être adepte du 80/20 (parler à 80 % des autres et à 20 % de vous) Jeanne Moreau chantait : « Parlez-moi de moi, y’a que çà qui m’intéresse… qui me donne de l’émoi… »
  • Accepter de semer avant de récolter
  • Être absolument irréprochable dans son « comportement digital » même si parfois…

J’aborde ci-dessus des règles générales, de bon sens. Je conçois des formations 100 % sur mesure, absolument unique, parce que chacun est unique !

 

Pour un vendeur / commercial quelles sont les possibilités qu’offre Twitter ?

Pour un commercial, tout comme pour une TPE, PME… Twitter permet de :

  • Trouver toutes les infos corporates dont il a besoin
  • Pratiquer du benchmark
  • Veiller la concurrence
  • Observer sa clientèle
  • Développer son personal branding
  • Relier un blog perso ou un site société à son fil twitter pour aussi pratiquer l’inbound marketing…

 

Alors, toi qui es passé de zéro à pro sur Twitter en un laps de temps record, quelles sont les bonnes pratiques pour développer sa notoriété et son influence ?

Précision : temps record oui, mais 7h en moyenne par jour sur Twitter depuis décembre 2013… J’ai eu ce luxe de pouvoir m’abandonner totalement à Twitter et construire pas à pas mon projet.

En complément de mes réponses en question trois, voici 5 bonnes pratiques pour développer sa notoriété :

  • Rédigez soigneusement votre bio twitter en 160 caractères, pour développer votre personal branding et donner aux personnes, l’envie de découvrir votre fil twitter (timeline) et de cliquer sur votre blog.
  • Tweetez au moins entre 5 et 10 fois par jour (tweets, rt…) afin d’asseoir votre présence et de développer votre notoriété et soyez réactif. En fait, pas de nombre miracle, surtout la qualité…
  • Tweetez de préférence à des heures de « grande écoute »: En France, le matin entre 7h et 8h30, le midi entre 12h30 et 14h30, en fin de journée entre 17h et 18h30 et ça bouge pas mal aussi entre 21 et 23h. Tout va dépendre de votre stratégie, activité et du nombre de followers et follows de votre compte.
  • Remerciez autant que possible les personnes qui vous suivent, mentionnent, FAVet RT… (là, tout dépend du nombre, arriver à un certain niveau cela devient compliqué, en ce cas-là un tweet de remerciement général est le minimum).
  • Constituez des listes d’intérêts pour regrouper les comptes twitter que vous choisirez par thématiques…

Voici des bonnes pratiques générales pour twitter son business, ensuite, des bonnes pratiques sont à mettre en place en fonction de la stratégie d’utilisation définie… Puis, pléthore d’outils existent pour vous accompagner dans votre veille, analyse…

Pour ce qui est de l’influence : vous serez considéré comme influenceur au vu de la qualité de vos tweets et du relais qu’ils auront. Rien que ce mot « influenceur » mérite un billet à lui tout seul. Chose qui sera faite sur mon blog…

 

Maintenant que l’on sait ce qu’il faut faire pour performer sur Twitter, quelles sont au contraire les pratiques à éviter et pourquoi ?

Pratiquer l’inverse de tout ce que j’ai dit jusqu’à maintenant !

Un point est sujet à controverse sur Twitter, c’est le gonflement artificiel de followers pour s’octroyer sans effort, une (pseudo) crédibilité !

Je ne vais pas polémiquer là-dessus, ce n’est pas l’endroit ! Simplement, pour moi, « l’achat de followers » n’est crédible que pour une marque grand public, pour défendre une noble cause, à la rigueur pour le lancement d’un tout nouveau produit… Maintenant, je comprends l’acquisition de followers qualifiés, mais seulement qualifiés. Tout le reste n’est que tricherie, tromperie !

La crédibilité ne s’achète pas, elle se conçoit !

Une bonne pratique pour augmenter vos followers, c’est tout simplement de regarder les followers et les follows des comptes que vous suivez et de ceux qui vous suivent et de suivre ceux qui vous intéressent… Je l’ai bien dit ?  Et bien sûr de tweeter « qualité »…

 

Merci Pascal pour avoir partagé avec nous ton expertise de Twitter avec une orientation vente et développement commercial !

Est-ce que tu as une actualité à partager avec nos lecteurs ?

Oui, mon blog « Acteur Vente » va arborer un tout nouveau look avec des changements notables. Twitter aura toute la place qu’il faut… Fin mars tout devrait être ok, j’ai encore des réglages, des choix à valider !

Passionné et créateur de citations, je suis en pleine écriture d’un livre de citations business à but formatif… Affaire à suivre.

 

Avant de nous quitter, comment peut-on rentrer en contact avec toi pour ceux qui veulent aller plus loin ?

Twitter : @acteurvente et @CitaBusiness

LinkedIn : Pascal (vous trouverez notamment ici ma présentation d’activité en slideshare)

Blog : www.acteurvente.com (en mutation)

Mail : [email protected]

 

Je te remercie Pascal, à très bientôt.

Merci Victor

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *