Télétravail Commercial

Télétravail dans le secteur commercial !

 
Vous aimez ? Partagez :

Le télétravail séduit de plus en plus de salariés et d’entrepreneurs. Le secteur commercial ne fait pas exception cette tendance de fond. Vous êtes manager / dirigeant, et souhaitez proposer le télétravail à vos équipes commerciales ? Ou bien vous êtes commercial, et vous souhaitez vendre l’idée du travail à distance à votre employeur ? Dans cet article Cadre Emploi décrypte pour vous les clés du télétravail dans la fonction commerciale…

Définition du Télétravail

Savez-vous ce qu’est le télétravail ? Il s’agit d’une forme d’organisation du travail dans laquelle le travail est effectué par un salarié hors des locaux de l’entreprise, de manière volontaire et régulière et en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail. Le télétravail peut prendre différentes formes : à domicile, en nomade ou encore en télécentres. Qu’en est-il dans le secteur commercial ?

Quand commercial rime avec télétravail

Le télétravail s’immisce de plus en plus dans le secteur commercial. Quelle forme prend-il et qu’apporte-t-il ? Direct Emploi se propose de nous éclairer sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un télécommercial ?

De nombreuses qualités personnelles sont requises pour être un bon télécommercial : une aisance relationnelle, un très fort sens commercial, des connaissances techniques sur le plan informatique et dans le domaine de la vente ainsi qu’une parfaite élocution. Le rôle du télécommercial est de contacter les professionnels afin de leur présenter les produits et les services de ses clients. Ce métier s’exerce dans des secteurs d’activité très variés comme la santé, l’informatique ou le bâtiment par exemple. Ses outils de travail ? Les mails, les SMS ou encore les réseaux sociaux.

Pour avoir le meilleur profil de télécommercial, il vous faudra être cultivé, venir d’univers variés du monde de l’entreprise, avoir déjà exercé le métier et connaître la gestion de la relation client au sein d’un service commercial ou d’un plateau téléphonique. Enfin, il pourra être judicieux de suivre une formation en télévente afin de corriger certains tics de langage et recentrer votre discours vers plus de directivité ou plus d’écoute.

Les commerciaux sont en général des télétravailleurs nomades.

Comment cela se caractérise-t-il ?

  • Pas de lieu de travail fixe : ils travaillent depuis leur domicile, chez leurs clients ou encore dans les transports
  • Ils exercent une partie seulement de leur activité en dehors de l’entreprise
  • Conservation d’un poste de travail au sein de leur entreprise
  • Utilisation des technologies de l’information pour travailler lors de leurs déplacements

Le télétravail dans le secteur commercial : oui, mais pourquoi ?

Le travail à domicile et à distance semble améliorer la productivité des équipes commerciales en favorisant notamment l’autonomie et l’initiative. Comment le télétravail peut-il être un levier de performance dans le secteur commercial ?

1.Un facteur d’efficacité

Pour un collaborateur, le travail à distance est source d’autonomie et une preuve de confiance. En effet, par la mise en pratique du travail à distance, le manager reconnait le travail et la valeur de ses employés et leur fait confiance. Ainsi, le salarié se sentira valorisé et donc plus performant.

Pour lui, le télétravail à domicile et à distance sera synonyme d’une réelle opportunité professionnelle : montrer ses compétences et prouver qu’il est autonome et performant. De plus, se sachant important aux yeux du manager, le commercial sera d’autant plus consciencieux afin de mériter son avantage et éviter toute critique de la part de ses collègues et de ses supérieurs.

Le travail à distance apporte du temps aux télécommerciaux. Du temps pour se recentrer sur leurs dossiers, du temps pour prendre du recul sur leur méthode de travail et tout ça chez eux, dans une ambiance calme et détendue. De retour dans l’entreprise, ils partageront leurs réflexions et auront ainsi l’occasion de progresser. Dans cette optique, le télétravail sera vu comme un tremplin dont le but est de repenser l’organisation de l’équipe et la perfectionner.

2.La mise en œuvre du télétravail

Pour que le télétravail porte ses fruits au sein de l’équipe commerciale, il doit être installé convenablement :

  • Le télétravail doit venir d’une réflexion commune et d’une volonté réelle des salariés d’une entreprise. En tant que manager, il vous faudra vérifier leurs motivations et les impliquer dans une réflexion concertée.
  • Vous devez également répartir les jours de travail à domicile et conservez des temps de réunion avec l’équipe des commerciaux afin d’échanger et de rester liés.
  • Afin de fluidifier les échanges, ayez recours à des applications intuitives et fonctionnelles comme Dropbox ou Skype, qui permettront à vos commerciaux de rester en contact et d’échanger sur les dossiers en temps réel.
  • La pratique du télétravail doit régulièrement être évaluée ! En tant que manager, vous devez faire un point régulier avec vos employés afin d’évaluer la progression de leurs performances et encourager leur proactivité. Le risque d’un non-encadrement du télétravail ? Le commercial peut perdre le contact avec son équipe et son manager et peut donc s’isoler.

Le télétravail dans le secteur commercial est source de productivité, d’efficacité et de performance. Mais qu’il s’agisse de télétravail à domicile et/ou à distance, ça s’entretient ! Si vous êtes manager et que vous souhaitez instaurer cette pratique au sein vos équipes commerciales, petit conseil : discutez-en d’abord avec vos collaborateurs pour être sûr que tous le monde adhère au projet.

Enfin, si vous êtes commercial et que vous souhaitez vendre le projet à votre employeur, il vous faudra démontrer que c’est réalisable d’une part, mais surtout et c’est le plus important: mettre en avant le retour sur investissement du télétravail (gain de temps, amélioration de la productivité, réduction des coûts…).

 

Quelques articles complémentaires pour aller plus loin :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *