Me & My Boss

Recrutement commercial : la solution innovante Me & My Boss ! Itw de Sébastien Nau

 
Vous aimez ? Partagez :

Le recrutement commercial est le point névralgique de toute entreprise qui souhaite développer ses ventes.

Cependant, cette tache cruciale peut rapidement devenir un vrai casse-tête pour les dirigeants qui manquent d’expérience et/ou qui n’ont pas la bonne approche !

Pour traiter de ce sujet clé en matière de développement commercial, j’ai le plaisir de recevoir Sébastien Nau, recruteur expert et fondateur de Me & My Boss !

 

 

Le recrutement commercial par Sébastien Nau

 

Bonjour Sébastien, aujourd’hui c’est à ton tour de passer sur le grill devant nos lecteurs qui seront peut-être amenés à te solliciter pour résoudre leurs problématiques de recrutement commercial.

Je te propose de commencer avec le classique « Parle-nous de toi » ?

 

Bonjour Victor,

Je travaille dans le domaine du recrutement depuis une dizaine d’années. Avant de devenir consultant en recrutement chez un des « majors » du secteur, j’étais commercial BtoB dans les télécoms.

J’ai créé une première société au début des années 2000 dans laquelle j’organisais des séminaires sportifs/aventures pour les forces commerciales. Un vrai régal de voir des commerciaux en tenue militaire se démener pour dénicher des balises cachées au fin fond d’un bois…

Aujourd’hui, après une expérience de DRH au sein d’un groupe Brestois, je développe une nouvelle méthode de recrutement qui se base sur un concept ou les entreprises et les candidats se dévoilent pas à pas…

 

 

Quels sont les enjeux du recrutement commercial aujourd’hui ?

 

Côté candidat : l’enjeu est d’avoir un poste qui a du sens. Nous ne sommes plus sur des carrières de 30 ans dans la même société. Donc la notion de « gestion de carrière professionnelle » n’a jamais été autant d’actualité… surtout depuis que les réseaux sociaux sont entrés dans la course !

Côté entreprise : il faut savoir attirer les talents d’aujourd’hui et de demain. Pour cela il faut rendre son entreprise attractive au regard des futurs recrus. Sous peine de n’avoir que peu de candidats qui postulent chez vous… nous sommes en plein révolution de la « marque employeur ».

 

 

Et selon toi, quelles sont les conséquences pour l’entreprise en cas d’erreur de casting ?

 

Les conséquences sont doubles :

  • Une perte financière sèche qui se chiffre en moyenne à 30 000 euros.
  • Des séquelles au niveau humain, car il n’est jamais facile de se séparer d’une personne.

 

 

Le sourcing est-il un des facteurs clés de succès en matière de recrutement commercial ?

 

En effet c’est le premier étage de la fusée. Sans un sourcing performant et malin, vous n’aurez qu’un regard partiel des candidats potentiels disponibles sur le marché.

Il y a une époque où il suffisait de déposer une offre d’emploi sur un journal pour avoir pléthore de CV. Aujourd’hui la donne a changé ! Désormais il faut aller chercher le candidat, il faut aller « frapper » à sa porte !

Et en plus il faut le séduire… car les bons profils se font courtiser de toute part. Et nous sommes clairement dans un conflit de générations… entre les dirigeants expérimentés qui restent figés sur leurs anciennes méthodes de recrutement et la nouvelle génération qui est orientée sur des emplois qui ont du sens…

 

 

Alors quel est le processus de recrutement Me & My Boss ?

 

En tant que recruteur nous avons fait 3 constats :

  1. Les offres d’emploi séduisent de moins en moins les candidats (elles ont tendance à toutes se ressembler et on ne sait pas vraiment ce qu’il y a derrière).
  2. Les PME/TPE n’ont pas accès aux services d’un expert en recrutement, car les honoraires des cabinets de recrutement ne sont pas adaptés. Cela génère des offres d’emplois dites « cachées ».
  3. Les candidats se plaignent d’un manque de transparence dans le processus de recrutement.

 

La première conséquence est d’engendrer des erreurs de recrutement et des déceptions des deux côtés.

C’est pourquoi notre cabinet d’E.-recrutement, Me and My BOSS, a développé sa propre plateforme collaborative de recrutement avec une méthodologie originale : Question2Job.

 

recrutement commercial Me and My Boss

 

 

Le principe est simple : nous attirons le candidat en ne lui révélant que le titre du poste, le lieu géographique et le secteur d’activité… et s’il souhaite en savoir plus il va lui falloir répondre à une question (en rapport avec le futur poste bien évidemment).

Après avoir répondu, nous lui offrons un indice sur l’entreprise recruteuse. Mais attention, pas n’importe quel indice… des indices humains qui reflètent l’ambiance interne.

 

Me and My Boss Recrutement Commercial

 

 

Objectif : le séduire et lui montrer l’envers du décor !

Au bout de 5 à 6 questions, il connait le nom de l’entreprise et le dirigeant. Suite à quoi nous lui donnons le choix de postuler ou pas… il reste à tout moment maître de sa candidature !

 

 

C’est une innovation majeure en termes de recrutement commercial, comment est né ce concept ?

 

Simplement du constat que le numérique révolutionne l’ensemble des professions. Et que le recrutement n’a pas changé depuis 60 ans. Donc nous avons décidé de sortir de notre zone de confort pour créer une nouvelle méthodologie de recrutement plus adaptée aux pratiques d’aujourd’hui.

 

 

Concrètement quels sont les avantages de cette solution pour le recruteur ?

 

Clairement, le recruteur a des candidats motivés. Le profil qui a postulé en dilettante n’ira pas au bout du processus de recrutement. Certains même préfèrent renoncer, car à la vue des tâches demandées, ils ne se sentent pas capables d’assumer ce type de poste.

De plus cela permet au recruteur de montrer l’intérieur de sa société pour motiver les candidatures !

Il est accompagné tout au long du processus par un recruteur expert à qui il peut déléguer certaines tâches qu’il trouverait chronophages…

Et enfin l’aspect financier, notre premier prix est à 490 euros HT… il est largement accessible !

 

 

Et côté candidats, y trouvent-ils leur compte ?

 

Oui, pour 3 raisons:

  1. Ce système leur évite la sempiternelle lettre de motivation.
  2. Ils peuvent donner leur point de vue sur des sujets qui font partie de leur quotidien professionnel.
  3. Car cela leur permet de faire ressortir leur personnalité à travers leurs réponses.

 

 

Que donnent les premiers retours d’expérience ? Est-ce que tu as des exemples de réussites à partager ?

 

Cela fait déjà un an que nous avons mis en place cette nouvelle méthode de recrutement et cela fonctionne très bien !

Exemple avec la SODISE, société spécialisée dans la distribution d’outillage. Nous recrutons leurs commerciaux sur toute la France. Le directeur commercial adhère totalement à ce système à un tel point que sur les derniers Question2job certains indices reprennent une sortie sportive faite avec les commerciaux à la Saintélyon…

Cela montre l’ambiance dans l’entreprise. Les candidats sentent tout de suite s’ils peuvent se projeter dans ce style de société.

 

 

Génial !

Sébastien, avant de nous quitter, est ce que tu as des actualités à partager avec nous ?

 

Oui, pour répondre aux sollicitations des personnes qui sont à l’affut d’opportunités professionnelles nous allons leur proposer un service original pour qu’ils puissent améliorer la gestion de leur carrière professionnelle

 

 

Merci beaucoup Sébastien !

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le recrutement commercial, et éventuellement faire appel à tes services, comment peuvent-ils te retrouver ?

 

Le plus simple pour me joindre est par mail : sebastien.nau@meandmyboss.fr

 

2 réponses
  1. JP
    JP dit :

    Bonjour,
    Effectivement, cela semble être une approche tout à fait novatrice. En ce qui me concerne la plus grande difficulté est déjà d’obtenir des candidatures. Est-ce que cette méthode permet de toucher des profils qui n’aurait pas osé postuler, ou pas penser à un tel poste.

    Répondre
    • Victor Cabrera
      Victor Cabrera dit :

      Bonjour JP,
      Effectivement, cette méthode ludique et innovante permet d’avoir des candidats qui n’auraient pas osé postuler.
      C’est le jeu de la découverte qui pousse ces candidats, progressivement séduits par les aspects mis en avant par l’entreprise, à postuler.
      Je vous invite à contacter Sébastien pour en savoir plus, découvrir des exemples et éventuellement tester cette solution de recrutement.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *