Outil CRM

5 raisons d’utiliser un logiciel CRM / GRC pour son Développement Commercial

 
Vous aimez ? Partagez :

Quel que soit votre secteur d’activité, le logiciel CRM fait partie des solutions incontournables pour optimiser votre organisation et la gestion de vos clients et prospects. Avec plus de 20 ans d’existence, les solutions CRM se déclinent sur une offre pléthorique. Pièce maîtresse de la communication interne et externe de l’entreprise, le choix du CRM se doit d’être pertinent. Plusieurs critères sont à prendre en compte : la simplicité d’utilisation, la souplesse de la solution et sa capacité à exploiter les ressources déjà en place. Il est également pertinent d’analyser les principaux secteurs dans lesquels l’outil CRM vous donne un avantage indéniable sous forme d’un gain de qualité et/ou de productivité.

 

Un logiciel CRM  permet la gestion des emails

La gestion avancée des emails est certainement la fonctionnalité première que l’on peut attendre d’un logiciel gestion client. Grâce à une application CRM vos emails sont automatiquement classés et vous disposez de filtres intelligents ainsi que d’un moteur de recherche efficace pour les organiser et assurer leur suivi.

La configuration d’un serveur mail d’entreprise est régulièrement un vrai casse-tête. Le logiciel CRM vous permet de gérer cette fonction maîtresse de l’entreprise avec toutes les fonctions utiles d’un système de gestion avancé des emails : centralisation, partage, suivi, sécurisation multiniveaux, modèles d’emails personnalisés.

Le partage automatique et la traçabilité des réponses offrent un gain considérable pour le travail en équipe. À tout instant, vous pouvez consulter en temps réel l’avancement d’un échange avec un client.

Vous souhaitez préserver votre environnement de travail actuel pour ne pas avoir à former à nouveau le personnel sur une nouvelle interface ? Optez pour une solution qui s’intègre à votre client de messagerie. Un bon outil CRM se doit d’être polyvalent et largement compatible.

 

Un outil CRM optimise la gestion des contacts

Le CRM vous accompagne efficacement dans votre gestion des contacts en vous offrant des possibilités de qualification flexibles et d’interaction complètes avec la base de données. Vous pouvez ainsi dédoublonner vos adresses, créer automatiquement des associations par entreprise, groupe, filiale, importer, exporter vers Excel ou d’autres formats.

La qualification de vos contacts à travers les filtres de votre logiciel CRM est l’outil parfait pour identifier et cibler vos prospects. Dans les métiers de direct marketing, un ciblage précis élimine les appels à froid et permet de transformer ses leads en clients avec un taux de réussite optimal.

L’intégration de la téléphonie dans un CRM peut ainsi largement optimiser l’efficacité de ce secteur. Plus largement, tout type d’activité s’appuyant sur l’inbound marketing a tout intérêt à utiliser une solution centralisée pour gérer l’ensemble des signaux en temps réel, gagner en réactivité et en efficacité.

 

Une application CRM facilite la gestion des ventes

La gestion des ventes en temps réel et celle de l’avant-vente ainsi que des historiques permettent de garder une vision globale de son activité et d’accéder à des informations plus détaillées en un minimum de clics.

Le suivi de l’avant-vente avec la programmation d’actions vous permet de transformer plus et de gérer plus efficacement vos devis et autres actions commerciales. Il est facile de programmer une action à court terme, mais pour une planification plus large et un contrôle dans le temps, le logiciel CRM est incontournable.

Grâce aux fonctions avancées du CRM vos relances sont automatisées, planifiées et optimisées au fil de vos analyses. À travers les rapports du logiciel CRM, l’impact de ces actions est directement mesurable sur votre chiffre d’affaires.

 

Les outils CRM simplifie le Marketing

Vous souhaitez planifier l’envoi d’emails en masse, entreprendre des actions, comme une campagne d’appel téléphonique, en fonction d’objectifs comportementaux ? En reliant votre outil CRM à vos outils de web analytique et plus largement à vos objectifs multicanaux, vous optimisez vos coûts d’acquisition de leads et leur qualification.

La segmentation vous permet d’entreprendre des actions ciblées en mettant en place des offres promotionnelles ou commerciales sur mesure. Le logiciel CRM inclut toutes les fonctions d’analyse et de suivi des actions. Email, fax, SMS… vous gérez l’ensemble de votre communication à partir d’une seule interface. Cette supervision vous permet  de planifier avec précision vos budgets.

L’avantage conféré par le suivi, l’automatisation et l’analyse de vos campagnes via un CRM est indépendant de la taille des budgets. Ce type de solution s’avère donc un réel atout pour les petites et moyennes entreprises qui peuvent ainsi centraliser et organiser leur communication et leur plan marketing efficacement et à moindres frais.

 

Un CRM permet une meilleure gestion des tâches

En tant qu’outil de communication interne, le logiciel CRM couvre l’ensemble des tâches d’organisation et de planification. Sur le principe de la Matrice d’Eisenhower, chaque tâche est classée selon son importance et son degré d’urgence.

L’ensemble des collaborateurs reliés à l’outil CRM ont ainsi la possibilité de savoir à tout instant l’état d’avancement de chaque tâche, son urgence et à qui incombe son traitement. Avec une solution sur le Cloud, l’application CRM permet par exemple d’interagir avec les collaborateurs en télétravail.

La mise à jour des informations se fait en temps réel, le télétravailleur dispose donc du même degré d’information que ses collègues dans les bureaux de l’entreprise. Magique, non ?

Vous avez donc toutes les cartes en main pour savoir si un logiciel de gestion relation client vous faciliterait la vie au quotidien. Dites nous dans les commentaires si vous avez des questions, remarques ou un retour d’experience sur le sujet !

 

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *