Offre d emploi commercial

Comment postuler et décrocher une offre d’emploi commercial ?

 
Vous aimez ? Partagez :

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi commercial et maximiser vos chances de décrocher le job ? Vous êtes au bon endroit. De manière générale, force est de reconnaître que le commerce et la vente sont les secteurs de l’activité économique les plus importants. Tout le monde à besoin de vendre, n’est ce pas ?

Ainsi, afin que les clients, toujours en demande de biens et/ou de services puissent satisfaire leurs besoins, atteindre leurs objectifs, accéder à leurs envies, il faut toujours plus de commerciaux… mais pas n’importe lesquels !

C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui de très nombreuses offres d’emploi de commercial sur le marché. Et il faudrait être totalement naïf de penser que vous et vous seul, allez postuler à une annonce en espérant décrocher le job. Parce qu’en réalité, ils sont des dizaines, des centaines, à avoir lu la même annonce de recherche de commercial, et tout comme vous, ils sont prêts à tout pour décrocher la place. Alors comment faire pour sortir du lot et être recruté ? Suivez nos conseils !

Comment postuler à une offre d’emploi commercial ?

Pour postuler à une offre d’emploi commercial, vous aurez tendance à suivre la démarche classique… et vous voilà donc plongé dans la rédaction d’une lettre de motivation et la réalisation d’un C.V, en croisant les doigts pour que celle-ci sache retenir l’attention du recruteur, et que votre téléphone sonne afin de vous proposer un entretien d’embauche !

Comment vous différencier des autres candidats commerciaux dés cette étape ?

Voici quelques bonnes pratiques pour répondre à une offre d’emploi commercial :

  • Une lettre unique, personnalisée : Les personnes en recherche d’emploi peuvent être amenées à commettre l’erreur qui, à coup sûr, les éjectera de la course à l’emploi : rédiger une lettre type. Il est primordiale, en réalité, de rédiger une lettre de motivation personnalisée, s’adressant à l’entreprise et uniquement celle-ci (et pas à tous ses concurrents, également). Ainsi, citez le nom de l’entreprise et le poste visé dans la lettre, ainsi que des détails pertinents comme nous allons le voir par la suite.

 

  • Soyez précis dans votre démarche : On oublie les formules toutes faites et on écrit une lettre de motivation à grand renfort de précision. Ainsi, énoncez clairement ce que vous avez compris de l’entreprise, du business modèle, du poste, et ce que vous souhaitez apporter à l’entreprise. Apportez un maximum d’éléments factuels permettant au recruteur de voir que vous êtes réellement motivé et que vous maitrisez votre dossier !

 

  • Cibler les clients : Vous souhaitez être commercial au sein de l’entreprise ? Il va donc vous falloir connaître le marché, les besoins, les attentes et les motivations des clients finaux… N’hésitez pas à en faire part dans votre lettre pour démontrer votre niveau de compréhension du business de cette entreprise.

 

  • Démontrer sa valeur ajoutée et ses avantages exclusifs : Un bon candidat au poste de commercial doit avant tout être un bon vendeur, et par conséquent il doit savoir se vendre (se faire acheter par le recruteur). Répondez donc aux questions que le recruteur se pose : pourquoi ce candidat et pas un autre ? Quel est son degré d’adéquation au poste à pourvoir / à l’entreprise ? En combien de temps sera t-il opérationnel ? Quels sont ses avantages exclusifs ?

 

  • Démontrer sa mobilité : Cela peut paraître un détail, mais en réalité, une simple adresse suffit à faire la différence entre deux CV de qualifications égales. Si votre situation géographique ne joue pas en votre faveur, alors démontrez votre mobilité dans la lettre. Si l’offre d’emploi commercial en question est déjà pourvu, vous pourrez ainsi être présélectionné pour un autre poste sur un autre secteur (c’est monnaie courante).

 

Comment réussir un entretien pour un poste de commercial ?

Votre lettre de motivation et votre CV ont visiblement séduit, mais il va maintenant falloir être convaincant en entretien pour faire pencher la balance et décrocher cette offre d’emploi commercial ! Pour ce faire, je vous conseille de renforcer votre degré de connaissance de la fonction de commercial en lisant ces 3 articles :

 

Voyons ensuite quelques conseils de bon sens pour un recrutement commercial : 

  • La ponctualité : Commencez votre entretien dans les meilleures conditions, et évitez tant que possible de faire attendre le recruteur (si vous avez du retard, prévenez et précisez la raison)
  • Une tenue soignée et neutre : Les hommes n’hésiteront pas, ici, à sortir leurs cravates et un costume soigné, quand les femmes choisiront une tenue sophistiquée mais classique, ce n’est définitivement pas le moment de faire ressortir votre personnalité à travers votre style vestimentaire.
  • Une première impression réussie : Il est important que vous laissiez, tant que possible, une impression et un souvenir agréable au recruteur de l’entreprise. Pour ce faire, soyez souriant, simple, naturel et oubliez la flatterie cela ne vous mènera nulle part !
  • Renseignez-vous sur l’entreprise: Il est tout à fait impensable de se rendre à un entretien d’embauche, sans connaître l’histoire de l’entreprise, son domaine d’action, et quel que soit vos talents d’improvisation soyez sûr que cela se remarquera et laissera une mauvaise impression !
  • Soyez persuasif: Vous êtes à cet entretien, parce que vous souhaitez obtenir ce poste de commercial ! Même si ils sont des dizaines à attendre la même chose que vous, dans la salle d’attente, vous êtes le meilleur pour ce job ! Du moins c’est ce qu’il va falloir démontrer ! N’hésitez donc pas à prendre le temps d’expliquer, pourquoi vous êtes le mieux placé pour ce travail, pourquoi vous allez apporter une valeur ajoutée à l’entreprise et comment vous souhaitez répondre à chaque besoin des clients.
  • Montrer votre intérêt : Ils sont nombreux à se sauver, précipitamment du bureau du recruteur, une fois l’entretien terminé. N’en faites rien ! Au contraire, prenez le temps de montrer votre intérêt, en cherchant à vous renseigner sur les suites de cet entretien, les prochaines étapes du recrutement commercial.

 

Que faire lorsque vous n’êtes pas retenu sur une offre d’emploi commercial ?

Malheureusement, comme vous êtes nombreux à postuler pour cette offre d’emploi de commercial, il est possible qu’un autre soit recruter à votre place… cela fait partie des hypothèses !

Il est alors important, pour vous, de prendre le temps d’apprendre de vos échecs. Il s’agit en réalité d’une étape principale qui ne pourra que vous aider par la suite… alors demandez un feedback au(x) décideur(s) qui vous ont reçu en entretien de recrutement !

S’ils vous demandent pourquoi ? Répondez-leur que vous cherchez à vous améliorer au travers ce retour d’expérience parce qu’il s’agit là d’une des qualités principales d’un bon commercial !

Les refus étant généralement accompagnés de bonnes raisons, prenez le temps de la réflexion pour établir des actions correctives et surtout, n’en faites pas un échec personnel… votre tour viendra si vous suivez ces conseils et que vous êtes dans une démarche d’amélioration continue 😉

Vous décrocherez tôt ou tard une autre offre d’emploi commercial !

Comme le dit la citation de Confucius : « Confronté à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non par la force, mais par la persévérance » .

 

Articles complémentaires :

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *