Digitalisation Présentation Commerciale

Digitalisation de la Présentation Commerciale avec Touch & Sell

 
Vous aimez ? Partagez :

Comment réussir votre prise de contact et la présentation commerciale qui s’en suit ? Quels sont les facteurs clés de succès pour susciter l’intérêt et capter l’attention de clients sur-sollicités ? Quels sont les outils commerciaux à disposition ?

Nous n’allons pas revenir sur les leviers de la prospection commerciale ou l’art du pitch commercial – déjà abordés dans de nombreux articles sur ce blog – mais bel et bien nous focaliser sur l’art de dérouler vos présentations commerciales en impliquant plus efficacement le client.

La présentation commerciale n’échappe pas à la transformation digitale amorcée depuis déjà quelques années. Les Smartphones et tablettes sont devenus un véritable support à la présentation et à l’argumentation commerciale !

Quels outils au service de la digitalisation de la présentation commerciale ?

En recherche permanente de techniques et d’outils permettant de faciliter / booster les ventes, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui une application commerciale qui a retenu toute mon attention.

Dédiée à la performance commerciale et à l’accompagnement digitalisé des forces de vente, Touch & Sell a déjà été adopté par plus de 4 000 commerciaux !

Le concept de l’application commerciale Touch & Sell

Le concept est relativement simple : il s’agit d’une application tablette dédiée au moment de la présentation commerciale durant un entretien de vente. Véritable outil digital d’aide à la vente, Touch & Sell permet aux commerciaux et/ ou dirigeants d’avoir à portée de tablette l’ensemble des documents marketing et commerciaux stratégique qui permettront d’avoir plus d’impact en rendez-vous.

Je me rappelle encore il y a quelques années de cela avoir enchainé les rendez-vous commerciaux avec la photo d’une opération événementielle Desperados sur mon Smartphone. Avec cette stratégie, durant le temps fort de la marque qui a duré un mois, j’ai dupliqué la même opération en entrée de magasin dans tous les points de vente de la zone de chalandise, obtenant ainsi une visibilité maximale et un pic part de marché 😉

Une simple photo permettait au client de se projeter avec une opération qualitative, tout en démontrant que ses concurrents avaient déjà été convaincu par la mise en place d’une telle opération, ce qui sous-entendait qu’il était en train de passer à coté d’une opportunité sur une marque forte plébiscité par ses consommateurs !

Et pour l’anecdote, je me souviens très bien de la réaction de mon chef des ventes durant l’une des journées accompagnement terrain : « Bien joué le coup du Smartphone, bonne initiative! »

Aujourd’hui, ce type de pratiques commerciales n’a rien d’exceptionnel, bien au contraire, mais il faut dire que cela était assez rare à l’époque… d’ailleurs il s’agissait du premier smartphone Samsung Galaxy dont je m’étais équipé à titre personnel !

Mes concurrents avaient plutôt l’habitude de sortir une plaquette commerciale ou leur ordinateur, ce qui était monnaie courante et rallongeait le temps de présentation, sans compter les détails logistiques: le fait de pouvoir se poser autour d’un bureau.

Aujourd’hui, les choses sont devenus beaucoup plus simples avec les outils digitaux à disposition, et vous pouvez donc vous démarquer de la concurrence encore plus facilement !

L’effet Wow durant vos présentations commerciales

Grâce à des contenus innovants (vidéo, 3D, HTML…), disponibles partout et tout le temps, même en mode déconnecté, vous pouvez offrir une nouvelle expérience à vos clients.

Exemple d’application en entretien commercial :

  • Montrer où et comment le produit est fabriqué (transparence, gage de qualité…)
  • Mise en valeur du produit au travers la théatralisation d’un point de vente (créer l’envie, aider le client à se projeter…)
  • Visualiser la maquette d’un projet (rassurer le client sur le résultat final…)
  • Exemples d’utilisation du produit étape par étape (Déjouer les objections techniques, simplicité d’utilisation…)
  • Montrer des indices de preuves sociales (nombre d’utilisateurs, indicateurs sociaux, clients ambassadeurs…)
  • Visite guidée de l’entreprise et du personnel (créer du lien, facteurs de sympathie…)
  • Etc.

Comment ça marche ?

En utilisant l’application commerciale Touch & Sell par exemple, vous intégrez tous les documents que vous souhaitez (Vidéo, Powerpoint, PDF, Excel, formulaires, bons de commande…), de manière autonome, depuis un accès back-office sécurisé en amont lors de votre préparation commerciale.

Un outil digital efficace: aussitôt intégré, aussitôt déployé !

Il suffit de synchroniser votre smartphone ou tablette pour recevoir vos mise-à-jour… et puis c’est parti ! De plus, Touch & Sell est disponible sur toutes les tablettes, et ce quelque soit le système d’exploitation (iOS, Android et Windows), ainsi que sur PC.

Alors soyons franc, il s’agit bien sur d’un outil de vente complémentaire aux différentes compétences commerciales requises pour remporter une vente ! Il ne remplace en rien les différentes qualités d’un commercial, mais il peut créer la différence à plusieurs niveau…

Quels sont les bénéfices pour la force de vente ?

  • Un discours et des supports harmonisés => Gardez le controle de votre stratégie commerciale et cadrez le discours de vos commerciaux
  • Un pilotage de vos forces de vente en temps réel => analysez en temps réel et managez vos commerciaux en conséquence
  • Des rendez-vous commerciaux plus efficaces => mettez-en plein la vue à vos clients avec des supports à l’argumentation
  • Une augmentation de la productivité des forces de vente => Plus besoin de chercher des documents dans une sacoche, vous accédez à tous ce dont vous avez besoin pour convaincre et signer en quelques clics…
  • Une image de marque valorisée => le taux d’équipement est encore relativement bas, c’est l’occasion de se différencier de la concurrence
  • Un lien siège/terrain renforcé => Accès rapide à l’information et reporting facilité

Pourquoi ai-je choisi de présenter la solution Touch & Sell ?

La digitalisation de la présentation commerciale est une excellente chose pour celui qui maitrise son processus de vente et Touch & Sell représente selon moi la solution la plus efficace pour réaliser vos présentations commerciales de manière interactive et percutante !

Cette application commerciale est proposée par l’éditeur logiciel français: The App Lab. Avec une équipe composée de 13 salariés, la start-up connait une forte croissance à 3 chiffres, et compte déjà des clients prestigieux, en France et à l’international, comme Universal Music France, Canal+ Régie, Cafés Richard, Colgate Palmolive, InExtenso, Air Liquide, Lagardère Métropoles, Le Petit Futé… et nul doute que cette solution commerciale équipera de plus en plus de force de vente à très court terme !

Vous avez envie d’en savoir plus ? Demandez une démo >>

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *