Site E Commerce Dropshipping

Création Site E-Commerce : pourquoi opter pour le Dropshipping avec Shopify?

 
Vous aimez ? Partagez :

Vous souhaitez démarrer la création d’un site e-commerce en France et vous avez entendu parler du dropshipping? Mais vous ne savez pas comment procéder? Bonne nouvelle, une solution comme Shopify peut vous rendre la tache beaucoup plus facile pour démarrer un business en ligne rentable en drop shipping. Voyons pourquoi…

Qu’est ce que le Dropshipping ?

Le dropshipping est une nouvelle manière de vendre en ligne sans avoir besoin de disposer de stock ni de s’occuper de l’expédition. C’est en effet votre intermédiaire, le fournisseur, qui va se charger du stockage et de l’envoi de vos produits. Il existe aussi maintenant des systèmes de boutiques en ligne qui facilitent le recours au dropshipping comme moyen de vente en l’intégrant parfaitement dans le processus. Cela simplifie grandement la création d’un site e-commerce !

Shopify fait partie de ces hébergeurs de boutiques en ligne pour lesquels le dropshipping est géré de A à Z. Vous n’avez donc aucun mal à générer rapidement de nouvelles ventes tout en limitant considérablement les risques ! Plutôt sympa, non ?

 

Les points forts du dropshipping par rapport à un Site E-commerce traditionnel

Vous avez une bonne idée et souhaitez créer un site e-commerce mais vous avez peu de fonds pour l’investissement de départ ? Vous ne disposez pas non plus de stock ni de l’emplacement nécessaire à l’entreposage ? Pas de panique…

Avec le dropshipping, pas de problèmes ! Vous disposez d’une marge de manœuvre inégalée car il n’est pas nécessaire de disposer de fonds de roulement. Lorsque vous recevez une demande dans votre boutique en ligne, il vous suffit de passer commande à votre tour auprès de votre fournisseur. C’est ce dernier qui assurera l’acheminement des articles directement auprès du client final. Quoi de plus simple ?

L’avantage de recourir à Shopify pour la création d’un site e commerce est que ce service prend en charge le dropshipping ! La transmission de la commande du client vers votre fournisseur se fait donc de manière quasi automatique. Ce qui n’est pas le cas si votre site e-commerce fonctionne avec des systèmes de CMS via un hébergeur spécifique (du type PrestaShop ou WooCommerce).

Shopify vous permet de créer une boutique en ligne simplement et de manière compatible avec la méthode de vente en dropshipping. Vous pouvez donc ainsi utiliser les services de fournisseurs de renommée internationale comme Oberlo ou AliExpress.

Et si vous vous lancez dans la création d’un site e-commerce en dropshipping, et que vous n’êtes pas connu, mieux vaut mieux jouer la sécurité (et assurer la satisfaction client) en utilisant les services de grossistes qui ont déjà fait leurs preuves. Qu’en pensez-vous ?

 

Les étapes de la vente en dropshipping pour une boutique en ligne française

Il est très simple de créer un un site de vente en ligne utilisant le dropshipping en France. Une fois la bonne idée trouvée et l’existence légale confirmée, il ne vous reste plus qu’à démarrer à l’aide d’une bonne plateforme en ligne. Il est possible de lancer la création d’un site e commerce avec Shopify en quelques jours seulement et avec un investissement minimal!

Comptez quelques centaines d’euros pour mettre en œuvre votre propre boutique en ligne et à en assurer la promotion de base.

Quelles sont les étapes principales de création d’un site e-commerce en dropshipping ?

  1. Choix du type de produits proposés et du nom de votre boutique e-commerce (vous pouvez utiliser des services en ligne pour générer un nom d’entreprise si vous n’avez pas d’idée prédéfinie),
  2. Test des produits e-commerce (effectués par vos soins),
  3. Choix de la plateforme de boutique en ligne (très important !). Vous avez intérêt à opter pour un système en SaaS, c’est-à-dire un service entièrement en ligne (comme Shopify), surtout si vous n’avez pas de connaissances spéciales en informatique,
  4. Recherche d’un fournisseur en dropshipping qui vous offre des conditions intéressantes et avec lequel pourra s’établir une réelle relation de confiance,
  5. Remplissage de votre catalogue e-commerce et rédaction des descriptions de vos produits de la manière la plus adaptée au niveau référencement pour figurer en bonne place dans les moteurs de recherche,
  6. Choix d’une plateforme de paiement adaptée à la France (comme Stripe ou PayPlug),
  7. Rédaction de vos conditions générales et de vos politiques de retours et de remboursements,
  8. Mise au point de campagnes publicitaires ciblées pour attirer du trafic (AdWords, Facebook, sites spécialisés…).

 

Quelles sont les spécificités du dropshipping pour une boutique en ligne en France?

Le marché français n’est pas tellement différent des autres ; toutefois il faut s’assurer que votre boutique en ligne répond aux exigences légales. Ainsi, vous devez afficher les conditions de respect de la vie privée en vigueur (voir les règles de la CNIL concernant les données personnelles).

Vos conditions générales de vente doivent être conformes au droit français et comprendre les clauses vous protégeant correctement afin d’éviter les abus de la part de clients indélicats.

Si vous expédiez à l’étranger, n’oubliez pas d’afficher les prix en monnaie locale et avec les taux de TVA corrects. Il peut être judicieux de proposer aussi plusieurs modes d’expédition.

N’oubliez pas non plus qu’avec le dropshipping les délais de livraison peuvent être plus longs qu’avec un site e-commerce traditionnel. Informez toujours vos clients de l’expédition de leurs commandes et communiquez-leur si possible un numéro de suivi.

 

Comment booster les ventes d’un site e-commerce en dropshipping ?

Avec le dropshipping, vous devez fournir un service après-vente irréprochable car c’est grâce à cela que vous vous démarquerez de vos concurrents et que vous fidéliserez votre clientèle. Il n’y a pas de secret !

En effet, des problèmes inattendus peuvent toujours se produire, même avec des produits de qualité et un fournisseur connu. Si vous répondez à vos clients de manière rapide et efficace, ils vous en sauront gré et seront tentés de vous repasser commande. Je vous invite vivement à lire cet article sur la fidélisation client si vous avez besoin de comprendre l’importance de développer votre portefeuille client pour faire croitre votre business en ligne…

N’omettez pas les techniques de vente additionnelles pour booster le chiffre d’affaires de votre site e-commerce. L’upsell et le cross sell sont des techniques commerciales très efficace pour augmenter le panier d’achat moyen de vos clients lorsqu’ils viennent de réaliser un achat sur votre site e-commerce.

Faites également des actions commerciales simples et efficaces comme des promotions de vos offres limitées dans le temps via des bons de réduction. Les clients fidèles sont particulièrement sensibles à ce genre d’offres commerciales. Suivant le système choisi pour votre boutique en ligne, cela est plus ou moins facile à mettre en œuvre. Si vous avez opté pour Shopify, vous n’aurez aucun mal à offrir des codes de réduction à vos clients internautes.

Utilisez l’Email Marketing pour envoyer des newsletters à vos abonnés et les tenir au courant des nouveaux produits. Ils seront ainsi encouragés à rester à l’affût des bonnes affaires que vous proposez.

En conclusion, vous l’avez compris, le dropshipping est le meilleur moyen de lancer sa boutique en ligne facilement et très rapidement.

Même si la création d’un site e-commerce peut vous paraitre compliqué, des systèmes comme Shopify vous facilitent la vie en proposant des options spécialement adaptées au commerce en ligne en dropshipping. N’hésitez pas à consulter les guides approfondis disponibles sur la toile pour démarrer votre affaire dans les meilleures conditions !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *