Présentation PowerPoint commerciale

Comment réaliser une présentation commerciale PowerPoint percutante ?

 
Vous aimez ? Partagez :

Vous devez réaliser une présentation commerciale sur Powerpoint et vous aimeriez avoir un impact maximum ? Découvrez comment réaliser une présentation de vente PowerPoint percutante…

PowerPoint est un outil de support de communication très pertinent, utilisé surtout en complément d’une présentation orale. Que ce soit pour la présentation d’un nouveau produit commercial, pour convaincre un client ou un groupe d’acheteurs, pour présenter un projet auprès de partenaires potentiels, l’usage du PowerPoint est très vaste. Mais comment en tirer le meilleur profit ?

L’agence PowerPoint SlidePro vous présente ses conseils pour un impact maximal lors de votre présentation PowerPoint.

La créativité est au coeur de vos présentations commerciales

PowerPoint est un outil qui regorge d’éléments à exploiter. D’une simple présentation avec des titres en gras, des sous-titres de couleurs et quelques balayages de haut en bas ou de gauche à droite, PowerPoint propose davantage de possibilités.

Seule limite de son exploitation, la créativité et l’imagination de son utilisateur.

Pour mieux s’en sortir avec les différents aspects de présentation sur PowerPoint, il est conseillé de travailler d’abord hors de l’ordinateur. Réaliser une maquette en papier peut révéler beaucoup plus d’options pour le présentateur que de travailler directement sur l’ordinateur. Avez-vous testé ?

Essayez par exemple de mettre en image votre pitch commercial ! Si vous deviez utiliser une image forte / un schéma pour faire passer votre message commercial en une fraction de secondes, quels seraient-ils ?

Laisser libre court à votre imagination, notez des idées, gribouillez des brouillons… laissez décanter les idées, et puis ensuite démarrez sur votre Powerpoint !

Les objectifs à faire valoir pendant la présentation commerciale

Présenter un projet sur PowerPoint nécessite la prise en compte de plusieurs éléments :

  • le temps dont dispose le présentateur,
  • le/les message(s) à véhiculer,
  • le type de destinataire,
  • l’espace de présentation,
  • les résultats attendus suite à cette présentation,
  • etc.

Une présentation commerciale PowerPoint doit avoir pour objectif de mettre le public dans l’ambiance. Il s’agit d’une présentation sous forme de diaporama dont le contenu doit attirer l’attention du public du début jusqu’à la fin.

Vous avez déjà dû assister à une présentation soporifique ? Alors vous savez combien il est facile d’ennuyer les gens avec votre présentation… n’est ce pas ?

Pour capter l’attention lors de votre présentation commerciale, les objectifs doivent toujours figurer dans chaque fenêtre de la présentation. Non pas à travers une énumération sans fin de ces derniers, mais à travers la mise en place d’un plan bien détaillé dont l’harmonie suffira à accrocher le public.

N’hésitez pas à poser des questions dans vos slides afin d’impliquer, de faire réfléchir et de faire réagir votre auditoire.

Le contenu se doit d’être fluide et compréhensible

Le fond PowerPoint est tout aussi important que sa forme. Aussi bien présenté soit-il, un diaporama peut très vite décourager les lecteurs si son contenu est trop lourd ou trop long. Pas vrai ?

Un slide de présentation PowerPoint doit essentiellement contenir des mots clés, des petites phrases percutantes qui vont servir de repère pour le public.

Mais il faut aussi éviter de mettre trop de slides dans une seule présentation. 10 à 12 slides suffisent à la rigueur pour une présentation d’une heure environ. Outre les animations prédéfinies dans un PowerPoint, l’utilisateur peut aussi agrémenter sa présentation d’images importées. Ok mais quels types d’images ?

Le genre de visuel qui va captiver davantage l’attention du public. Le principe doit toujours rester simple mais efficace, en avançant une seule idée par slide à la fois.

Alors quelle est l’idée que vous souhaitez faire passer ? Quelle image illustre le mieux cette idée ? Rappelez-vous qu’une image vaut mieux que mille mots…

Utilisez les graphiques pour mieux présenter le projet

L’utilisation de graphiques dans une présentation PowerPoint est une tendance très en vogue en entreprise. Vous avez constaté ?

Il s’agit d’une image qui s’affiche en plein écran et qui permet de renforcer une idée clé ou une étude. On parle notamment de statistiques, d’histogrammes, de barres ou de lignes présentant l’évolution d’une situation ou la comparaison de deux produits différents.

Ces illustrations peuvent en outre faire l’objet d’un résumé en image. Une image choc, comme le disent les Américains, pour appuyer l’idée ou l’étude révélée par les graphiques.

Encore une fois, pour être percutant, mettez la forme de votre présentation commerciale au service du fond !

La forme, un détail à ne pas négliger

Maîtriser PowerPoint ne suffit pas pour convaincre un auditoire. Il est très important de bien structurer sa présentation de manière à prouver l’intérêt qu’on porte sur le sujet.

Plusieurs éléments sont jouables sur PowerPoint pour mettre en valeur certains points de sa présentation. A savoir la police, la couleur, le style, la taille, les effets, les espacements, l’affichage, etc.

Produire un support visuel à la hauteur de son message est d’une grande importance avec PowerPoint. L’uniformité des slides doit primer dans la présentation, car trop de diversifications vont certainement tuer l’authenticité du présentateur.

Il faut donc éviter les mélanges de graphismes, de photos ou de dessins. Pareil pour le texte qui doit rester le plus précis et le plus complet possible. Les couleurs utilisées doivent en outre s’accorder avec tout le contenu et rester également en accord avec l’éclairage de la salle.

Le feedback, pour savoir l’impact de la présentation

Une présentation PowerPoint réussie doit favoriser la réaction chez l’auditoire. Vous ne pensez pas ?

Pour qu’un public réagisse à une présentation, celle-ci doit l’inclure dans son processus. Le message véhiculé doit à la fois concerner l’auditoire, mais aussi lui présenter les quelques points d’intérêt auxquels il pourra par la suite réagir.

L’objectif d’une présentation PowerPoint guidera cette responsivité des slides. S’agit-il d’inviter le public à acheter, vendre, adopter une nouvelle posture, prendre une décision, changer… ?

Le template PowerPoint final peut être présenté sous forme d’une invitation à l’intention de l’auditoire. Une séance de questions-réponses ou une invitation toute simple à une réaction à chaud peut être un excellent moyen pour mesurer l’efficacité d’une présentation PowerPoint.

Reprenez ces quelques conseils un à un, et nul doute que votre prochaine présentation commerciale sous PowerPoint fera un carton !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *